Objectif pédagogique : aider les jeunes à acquérir les capacités qui leur permettront de devenir de jeunes adultes munis d’un esprit critique. Cet outil a pour principe d’apprendre à :

  • Analyser les informations,

  • Combattre les préjugés,

  • Comprendre la situation de leurs semblables en temps de guerre.

Mode d’emploi : chaque module (4 en tout) est divisé en plusieurs activité de 45 à 50 minutes. Ils sont accompagnés d’outils pédagogiques (cartes, images, photos, textes de lois, etc.) et de fiches de méthode précises à l’attention de l’enseignant, ainsi que de sujets de réflexion et d’appropriation des notions de DIH à débattre.

A la fin de chaque module, l’enseignant retrouve un cahier de Ressources qui le guidera tout au long du module.

Cette ressource est également disponible en anglais.

Taille du groupe : 30 participants à répartir en groupe de 6 à 10 personnes

Intitulé des différents modules :

  • Module 1 : les ambiguïtés dans les conflits armés

  • Module 2 : Les situations de conflits armés

  • Module 3 : Les limites dans la guerre

  • Module 4 : Les crimes de guerre