Objectifs du jeu

Le limito est un jeu de plateau qui s’adresse aux jeunes de 8 à 12 ans pour appréhender les règles du Droit international humanitaire (DIH). Son message est de diffuser l’idée que « Même la guerre a des limites ».

Limito géant : un jeu pour diffuser le droit international humanitaire

Règle du jeu

Objectif pédagogique

Le Limito permet de développer des idéaux de paix, de tolérance et de compréhension mutuelle. Il invite à des débats sur la notion de respect de l’être humain et répond aux questions des enfants dans le domaine du droit international humanitaire. Il doit encourager l’élève à trouver des réponses humanitaires aux faits de société et à éviter les pièges de la banalisation de la violence.

Mode d’emploi

Inspiré du jeu de l’oie, le Limito permet de répondre aux questions des enfants et des instituteurs.

Plongés dans un conflit armé, les élèves doivent prendre des décisions et faire des choix. En fin de parcours, vient le temps d’évoquer les règles du droit international humanitaire, le respect de ses règles essentielles et l’initiation d’un débat autour du rôle du Tribunal Pénal International.

Ce jeu est fondé sur quatre notions : la victimel’aidel’éthique de l’aide et les règles. Tout au long du jeu, l’enfant est amené à s’identifier à un combattant qui doit gagner la guerre en respectant l’être humain.

Le rôle de l’animateur est essentiel pour proposer aux joueurs d’échanger leurs avis sur les différentes propositions formulées sur les cartes du jeu. A la fin de la partie, c’est à lui que revient de lancer un débat avec les enfants sur l’utilité des règles en société et des conséquences liées au non-respect de celles-ci.

Ce jeu peut être acheté au tarif de 15 euros la boîte, vous pouvez prendre contact avec nous pour le commander.

Pôle Droit International Humanitaire

Contact DIH