Objectif pédagogique : sensibiliser les plus jeunes aux grands principes du DIH en abordant des activités concrètes de l’aide humanitaire. Engager des débats et contextualiser l’actualité mondiale tout en réfléchissant aux réponses humanitaires à mettre en œuvre.

Mode d’emploi : cette activité se décompose en plusieurs ateliers de 30.

Chaque atelier comprend un cas descriptif à analyser. L’enseignant est aidé par une présentation correspondante qui permet d’illustrer et engager une discussion sur le sujet donné. D’autre part, la fiche d’activité accompagne pas à pas l’enseignant pour inciter ses élèves à examiner une photo, un contexte ; ressentir des émotions ; apporter la réponse au cas étudié ; lancer des débats ; etc.

Intitulé des différents ateliers : Évidemment, mettre en ligne les liens de chacun de ces 4 ateliers (à voir ensemble)

  • La vie en zone de guerre

  • Les prisonniers de guerre

  • Les limites dans la guerre

  • Les obstacles à l’aide humanitaire

Chaque atelier est très didactique et guide l’enseignant pour introduire la notion choisie (fiche Atelier), illustrer le cas par un exemple concret à débattre avec ses élèves et présenter les actions concrètes créées à cette occasion.

L’enseignant est guidé dans son objectif à atteindre à la fin de chaque fiche de présentation.