Donner du sens à son quotidien, acquérir et développer ses compétences, appartenir à une équipe et exercer une responsabilité... Être bénévole permet de s’impliquer dans des actions concrètes auprès de ceux qui en ont le plus besoin et aussi de s’enrichir humainement en rencontrant plein de nouvelles personnes. Cette journée du 5 décembre est l’occasion de remercier les bénévoles mais aussi de faire découvrir à tous ceux qui souhaitent faire le choix d’une citoyenneté active, la diversité des parcours et des missions accessibles à tous les profils. La Croix-Rouge française vient de passer le cap des 70 000 bénévoles ! Les rejoindre, c’est découvrir qu’il existe mille et une manières de s’engager pour devenir acteur de la solidarité.

La Croix-Rouge française : un catalyseur d’énergie citoyenne

Pour faire face à la multiplication des crises, qu’elles soient sociétales, sanitaires ou encore climatiques, l’engagement de toute la société est essentiel. Et pourtant, la capacité d’engagement collective semble remise en question. Selon la cinquième édition du Baromètre France Bénévolat / IFOP 2022, la diminution du bénévolat qui s’esquissait depuis 2016 a été confirmée par la pandémie : le taux d’engagement bénévole associatif est ainsi passé de 24% en 2019 à 20% en 2022.

Face aux défis posés par le climat, les enjeux sanitaires et sociaux, et la situation géopolitique mondiale, les volontaires de la Croix-Rouge française répondent présents avant, pendant et après les crises et pour l’association, l’engagement est au cœur de la réponse.

En agissant pour prévenir et éduquer, protéger et relever les populations par le lien social, la Croix-Rouge française est un catalyseur majeur de l’énergie citoyenne.

Et si chacun s’engageait comme bénévole en 2024 ?

Pour faire face à ce siècle de crises et à tous les événements sur lesquels la Croix-Rouge française sera en première ligne, l’association a besoin de toutes les forces vives.

Et pour répondre à l’évolution des modes d’engagement, aux impératifs de disponibilité mais aussi aux aspirations de chacun, la Croix-Rouge française met tout en œuvre pour accueillir toutes les envies d’agir.

Elle dispose d’un maillage territorial exceptionnel, de plus d’une centaine de missions bénévoles différentes, qui permettent de s’adapter et de rendre le bénévolat accessible à tous.

Dans le champ de l’action sociale par exemple

En 2022, les dispositifs d’aide alimentaire de la Croix-Rouge française ont distribué plus de 62,5 millions de repas. Ce qui représente une augmentation de plus de 22% du nombre de personnes qui ont poussé les portes de ses établissements entre 2021 et 2022. Une tendance qui s’accentue en 2023 avec une nouvelle augmentation de près 10% des distributions sur le premier semestre en 2023.

Améliorer le quotidien des personnes les plus précaires, lutter contre l’isolement social ou encore accompagner la parentalité… des milliers de bénévoles sont engagés dans le champ de l’action sociale à la Croix-Rouge française et peuvent s’investir dans de nombreuses missions concrètes allant de l’aide alimentaire (21 000 bénévoles sont engagés sur cette action à la Croix-Rouge française), à l’aide vestimentaire, aux dispositifs itinérants pour rompre l’isolement et créer du lien social, l’accès à l’énergie et la lutte contre la précarité énergétique, en passant par l’acquisition des savoirs de base, l’Accueil Santé Social, le Samu social, la mobilité, ou encore les Espaces bébé parents… Ce sont de formidables missions de solidarité de proximité pour lesquelles l’association a besoin de l’engagement du plus grand nombre et qui sont ouvertes à tous.

Dans le champ de l’urgence et du secourisme à l’aune des Jeux 2024

D’ici six mois, des milliers de secouristes de la Croix-Rouge française vont se mobiliser à travers la France entière pour les Jeux 2024 et il n’est pas trop tard pour faire partie de l’aventure ! Plus de 3 500 volontaires seront engagés sur tout le territoire, une moyenne de 600 par jour, sur près de 50 dispositifs opérationnels.

En 2022 sur l’ensemble du territoire, ce ne sont pas moins de 12 467 postes de secours qui ont été assurés par près de 8 500 intervenants secouristes.

Son implantation dans la totalité des départements français, son appartenance au plus grand mouvement international humanitaire, l’organisation de sa chaîne de commandement, l’importance de ses moyens logistiques et humains ainsi que l’exigence de son niveau de formation font de la Croix-Rouge française un acteur majeur de proximité de la sécurité civile.

Les jeunes s’engagent de plus en plus à la Croix-Rouge française

Alors que la multiplication et l’intensité des crises qui traversent notre société impactent directement la jeunesse, celle-ci est aussi fragilisée par les préjugés : les jeunes seraient individualistes, désengagés de la vie citoyenne.

Pourtant, la Croix-Rouge française compte 17 000 bénévoles de moins de 30 ans et ce vivier est une véritable force pour l’association. Ils sont engagés dans des missions diverses dans les domaines de l’action sociale, de l’urgence et du secourisme, mais aussi de la vie associative et de la jeunesse. Porteurs de projets et d’initiatives, ils souhaitent plus que jamais agir et participer pleinement aux nouvelles réponses à inventer dans le champ de la solidarité et du vivre ensemble. C’est en toute logique que la Croix-Rouge française favorise l’accès des jeunes aux instances dirigeantes de l’association et leur confie des responsabilités. Dans le même esprit, la Croix-Rouge française a créé, dans le cadre de sa convention avec le Ministère de l’Education Nationale, l’option Croix-Rouge dans les établissements scolaires pour accompagner les élèves à devenir des citoyens engagés et solidaires.

Pour devenir bénévole à la Croix-Rouge française, c’est très simple. Il suffit de contacter l’unité locale la proche de chez soi ou de se connecter sur le site de la Croix-Rouge française : ICI

À propos de la Croix-Rouge française

Parce que les crises et les aléas de la vie peuvent toucher tout le monde, la Croix-Rouge française se bat, depuis 1864, pour que personne n’y soit indifférent, que personne ne se sente impuissant.

Grâce à nos 70 000 bénévoles et nos 17 200 salariés partout en France, nous agissons à chaque étape des crises, qu’elles soient économiques, sanitaires, sociales, climatiques ou personnelles.

Nous aidons à les prévenir en formant et en préparant nos publics. Nous portons secours aux populations les plus impactées, avec un soutien psychologique, physique ou matériel. Et nous les aidons à s’en relever, avec des solutions d’insertion et de retour à l’emploi. Pour que chacun se sente utile, capable d’agir et de s’adapter.

Suivez-nous sur : twitter.com/CroixRouge et sur facebook.com/fr.CroixRouge

Contacts Presse

Christèle Lambert-Côme

Responsable du service presse

Elodie Bourdillel

Attachée de presse

Permanence week-end et jours fériés

Service Presse