En juin dernier, la Croix-Rouge française lançait une nouvelle série de podcasts pour mettre en lumière l’engagement de ses partenaires historiques. Une série de 5 épisodes qui présente la vision de la solidarité, les valeurs et l'histoire que 5 partenaires ont construits avec la Croix-Rouge française. Le quatrième épisode consacré au partenariat avec EDENRED est en ligne.

EDENRED, Restaurons la solidarité, ou la belle et folle histoire d’une collaboration avec la Croix-Rouge française qui dure depuis bien plus de 20 ans

Depuis 2002, Edenred France organise et finance une campagne de dons de Tickets Restaurant® à l’attention de la Croix-Rouge française, via l'opération «Restaurons la solidarité». Ces 20 ans de partenariat ont permis de récolter plus de 10 millions d’euros au profit d’actions d’aide alimentaire portées par l’association, avec une collecte record de 1,3M€ en 2022, prouvant que la digitalisation des Tickets Restaurant® ne présente aucun obstacle à la générosité, au contraire.

Un euro donné à la Croix-Rouge française permet de financer un repas complet pour une personne en situation de fragilité. Ces fonds permettent également à l’association de s’équiper en camions et en armoires frigorifiques pour collecter et stocker des produits frais et participent à l’aménagement d’épiceries sociales.

Ce podcast donne la parole à deux collaboratrices d’Edenred, Nathalie Liebert, Directrice des ressources humaines Edenred France et Johanna Quast, Chargée de communication et relations presse.

«Ce partenariat s’inscrit aussi dans une dynamique puisque chez Edenred, la solidarité fait partie de notre ADN. Il nous est donc impossible de créer de la valeur sans à côté, soutenir les communautés locales à travers d’actions comme le don à la Croix-Rouge française.» souligne Nathalie Leibert, Directrice des ressources humaines Edenred France.

Des podcasts pour valoriser l'engagement des partenaires entreprises de la Croix-Rouge française

« Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent » déclarait Henry Dunant le fondateur de la Croix-Rouge. Assez Fou(s), c’est donc le nom que la Croix-Rouge française a choisi de donner à cette série de podcasts qui raconte l’engagement des entreprises fidèles à l’association et qui donne la parole aux personnalités d’organisations qui soutiennent les actions solidaires et humanitaires de la Croix-Rouge française au long cours. Les premiers épisodes donnent la parole aux décideurs et collaborateurs d’Essity, BNP Paribas, AXA Atout Coeur (association du groupe AXA), Edenred et le Crédit Coopératif. Chaque épisode fait entrer l’auditeur dans l'histoire de ces partenariats et de la relation forte qui s’est nouée au fil des ans entre l’entreprise et l’association. Ils éclairent les réalisations conjointes et soulignent l'importance de ces collaborations durables et essentielles pour répondre aux défis humanitaires actuels et futurs. Cette initiative, rendue possible grâce au soutien de l’agence Vokode, s'inscrit dans la continuité de l'engagement de la Croix-Rouge française à valoriser les différentes façons de la soutenir et d’inciter à l’action à travers des témoignages et des moments de solidarité. Les épisodes de la série Assez Fou(s) sont disponibles gratuitement.

À propos de la Croix-Rouge française

Parce que les crises et les aléas de la vie peuvent toucher tout le monde, la Croix-Rouge française se bat, depuis 1864, pour que personne n’y soit indifférent, que personne ne se sente impuissant. Grâce à nos 70 000 bénévoles et nos 17 200 salariés partout en France, nous agissons à chaque étape des crises, qu’elles soient économiques, sanitaires, sociales, climatiques ou personnelles. Nous aidons à les prévenir en formant et en préparant nos publics. Nous portons secours aux populations les plus impactées, avec un soutien psychologique, physique ou matériel. Et nous les aidons à s’en relever, avec des solutions d’insertion et de retour à l’emploi. Pour que chacun se sente utile, capable d’agir et de s’adapter.

Aux côtés de la Croix-Rouge française, les entreprises et les fondations ont un rôle essentiel à jouer

Pour lui permettre de mener toutes ses actions, la Croix-Rouge française travaille en étroite collaboration avec les entreprises et les fondations. Don financier, sponsoring, mécénat de compétences, mécénat en nature, mobilisation clients et engagement collaborateurs : la Croix-Rouge française considère que chaque partenariat est unique et construit des partenariats sur-mesure, répondant à la fois à ses besoins prioritaires et à ses objectifs et au désir d’engagement des entreprises. Suivez-nous sur : twitter.com/CroixRouge et sur facebook.com/fr.CroixRouge

Contacts Presse

Christèle Lambert-Côme

Responsable du service presse

Elodie Bourdillel

Attachée de presse

Permanence week-end et jours fériés

Service Presse