En juin dernier, la Croix-Rouge française lançait une nouvelle série de podcasts pour mettre en lumière l’engagement de ses partenaires historiques. Une série de 5 épisodes qui présente la vision de la solidarité, les valeurs et l'histoire que 5 partenaires ont construits avec la Croix-Rouge française. Le deuxième épisode consacré au partenariat avec BNP Paribas est en ligne.

BNP Paribas, soutenir au quotidien et dans l’urgence

Le Groupe BNP Paribas est un partenaire historique et majeur de la Croix-Rouge française qui représente de son côté la première association partenaire du Groupe. Depuis 2005, le Groupe offre la possibilité à ses clients d’effectuer chaque mois un don du montant de leur choix ou des centimes du solde de leur compte courant à des associations partenaires, dont la Croix-Rouge française, via le dispositif Simplidons. En 2012, BNP Paribas crée le Fonds Urgence & Développement activé lors de situations d'urgence humanitaire ou environnementale à, qui bénéficie d’un système d’abondement des dons par BNP Paribas. Le groupe apporte aussi un soutien financier via sa fondation. Enfin, depuis 2016, les collaborateurs du groupe peuvent s'engager aux côtés de la Croix-Rouge française dans le cadre de son programme de mécénat de compétences.

Ce podcast donne la parole à trois collaborateurs du Groupe BNP Paribas, qui racontent les valeurs et l’histoire de l’engagement de leur entreprise aux côtés de la Croix-Rouge française : Patrick DE VILLEPIN, responsable Coordination du VOLONTARIAT Groupe BNP Paribas, Sébastien BAIJARD, ancien responsable du Fonds Urgence et Développement (FUD) et Evelyne METHIA, ancienne collaboratrice du groupe qui a effectué un mécénat de compétences au sein de l’association.

Le témoignage d’Evelyne METHIA, qui a participé à la création d’une Foncière immobilière au sein de la Croix-Rouge française montre toute la pertinence de tels partenariats : “Quand j’entends “Assez Fou(s)” cela m’évoque 2 choses. D’abord qu’il ne faut pas avoir peur d’être audacieux, de prendre des risques. Et puis de se lancer dans des aventures qui ont du sens. Cela signifie des missions qui ont un impact sociétal. Et c’était “Assez Fou(s)” de m’investir sur un sujet conjuguant l’économie privée et l’économie du monde associatif. Et démonstration a été faite que ces 2 mondes pouvaient se retrouver ensemble".

C’est un engagement très fort que constate BNP Paribas de la part de ses collaborateurs puisque 85% de ceux qui ont réalisé une mission souhaitent ensuite rejoindre les bénévoles de l’association dans lesquelles ils se sont engagés.

Des podcasts pour valoriser l'engagement des partenaires entreprises de la Croix-Rouge française

« Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent » déclarait Henry Dunant le fondateur de la Croix-Rouge. Assez Fou(s), c’est donc le nom que la Croix-Rouge française a choisi de donner à cette série de podcasts qui raconte l’engagement des entreprises fidèles à l’association et qui donne la parole aux personnalités d’organisations qui soutiennent les actions solidaires et humanitaires de la Croix-Rouge française au long cours. Les premiers épisodes donnent la parole aux décideurs et collaborateurs d’Essity, BNP Paribas, AXA Atout Coeur (association du groupe AXA), Edenred et le Crédit Coopératif.

Chaque épisode fait entrer l’auditeur dans l'histoire de ces partenariats et de la relation forte qui s’est nouée au fil des ans entre l’entreprise et l’association. Ils éclairent les réalisations conjointes et soulignent l'importance de ces collaborations durables et essentielles pour répondre aux défis humanitaires actuels et futurs.

Cette initiative, rendue possible grâce au soutien de l’agence Vokode, s'inscrit dans la continuité de l'engagement de la Croix-Rouge française à valoriser les différentes façons de la soutenir et d’inciter à l’action à travers des témoignages et des moments de solidarité.

Les épisodes de la série Assez Fou(s) sont disponibles gratuitement ICI

A propos de la Croix-Rouge française

Créée le 25 mai 1864, la Croix-Rouge française est une association de loi 1901 ouverte à tous, sans distinction. Elle fonde son action sur l’engagement de ses 70 000 bénévoles répartis au sein de plus de 1 050 implantations locales qui couvrent l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Elle est aussi une véritable plateforme d’innovation sociale et un acteur de l’économie sociale et solidaire de services à but non lucratif qui repose sur des missions historiques dans les secteurs de la santé, de l’aide sociale et de la formation. À ce titre, la Croix-Rouge française gère 635 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ainsi que 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale. Elle emploie plus de 17 000 salariés qui mettent leur professionnalisme au service de tous et plus particulièrement des plus fragiles.

Aux côtés de la Croix-Rouge française, les entreprises et les fondations ont un rôle essentiel à jouer.

Pour lui permettre de mener toutes ses actions, la Croix-Rouge française travaille en étroite collaboration avec les entreprises et les fondations. Don financier, sponsoring, mécénat de compétences, mécénat en nature, mobilisation clients et engagement collaborateurs : la Croix-Rouge française considère que chaque partenariat est unique et construit des partenariats sur-mesure, répondant à la fois à ses besoins prioritaires et à ses objectifs et au désir d’engagement des entreprises.

Contacts Presse

Christèle Lambert-Côme

Responsable du service presse

Elodie Bourdillel

Attachée de presse

Permanence week-end et jours fériés

Service Presse