Bien que la situation en Ukraine s’enlise, la Croix-Rouge française, engagée depuis le début du conflit, poursuit sans relâche ses actions pour apporter un soutien vital aux personnes affectées en France, en Ukraine et dans les pays voisins. Sans cesse elle adapte ses actions à des besoins en perpétuelle évolution aux côtés du Mouvement Croix-Rouge. 

Alors que le conflit entre dans sa troisième année, 10 millions de personnes ont dû quitter leur domicile pour se mettre à l'abri ailleurs : 6,3 millions de personnes, soit 25% de la population, ont fui l'Ukraine et vivent maintenant dans d'autres parties du monde, quelque 3,7 millions de personnes sont déplacées à l'intérieur du pays .

Dans toute l'Ukraine, plus de la moitié de la population a des besoins urgents non satisfaits, notamment en matière de nourriture, de produits de première nécessité, d'assistance médicale et d'emploi.

La Croix-Rouge française réaffirme son engagement sans faille pour soutenir les populations affectées. Elle joue un rôle indispensable en termes de contribution globale, financière et logistique auprès de l'ensemble du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

A titre d’exemples, en Ukraine, la Croix-Rouge française a permis l’acheminement de centaines de tonnes de fournitures essentielles. Durant la période hivernale, elle accompagne la Croix-Rouge ukrainienne pour faire face au froid qui frappe des milliers de famille, en participant à la mise en place de points d'accueil chauffés où la population peut se réunir, s’informer, être orientée et trouver des couvertures et des vêtements chauds.

La Croix-Rouge française est également présente à Kharkiv avec un programme de visites à domicile de personnes âgées isolées.

Elle contribue au renforcement des capacités à long terme et reste très attentive à la pérennité des projets avec la volonté de soutenir sur le long terme la Croix-Rouge ukrainienne. Depuis le 24 février 2022, la Croix-Rouge ukrainienne, qui est passée de 3 000 à 8 000 volontaires, est devenue le premier acteur humanitaire du pays et a déjà aidé plus de 13 millions de personnes, soit le tiers de la population. 

Forte de son expertise sur la formation aux métiers du sanitaire et du social, la Croix-Rouge française a noué un partenariat avec la Croix-Rouge ukrainienne pour la mise en place d’une école d’infirmières à Kyiv à horizon  2025. Un projet qui a pour ambition de pallier le manque de professionnels de santé dans le pays. 

En Roumanie, la Croix-Rouge française poursuit son dispositif “Caravane de santé”. Un programme global de soins médicaux et psychologiques, destiné aux réfugiés ayant fui le conflit en Ukraine prioritairement. Il compte six centres de santé, proches de la frontière ainsi qu’un dispositif itinérant en zone rurale. 

En France, les volontaires de la Croix-Rouge française continuent d’accompagner au quotidien les familles déracinées, pour apprendre à parler notre langue, pour trouver un logement pérenne et un emploi. Bref pour qu’elles retrouvent confiance en l’avenir.

La Croix-Rouge française est également toujours active sur le Rétablissement des liens familiaux (RLF) pour prévenir les ruptures familiales, faciliter l'accès aux moyens de communication et effectuer des recherches pour réunir les familles séparées par le conflit. Elle reste aussi très vigilante au respect du Droit International Humanitaire (DIH), souvent bafoué depuis le début du conflit, et continue de communiquer dans ce sens.

Et pour ne pas oublier ces milliers de personnes qui ont fui l’Ukraine depuis 2 ans, la Croix-Rouge française, qui les accueillait en gare au début du conflit, a décidé de mettre en lumière ceux qui ont tout laissé derrière eux.

En collaboration avec l’agence de photoreportage Magnum Photos et SNCF Gares & Connexions, elle propose, du 15 février au 29 mars 2024, une exposition photo “Ukraine 2022-2024 : Tout quitter, tout reconstruire”, Gare de l’Est à Paris qui réunit des portraits de personnes réfugiées, avant et après le 24 février 2022 pour mieux comprendre les conséquences que la guerre a eu sur les vies de ces personnes réfugiées, où qu’elles se trouvent sur notre territoire.

Pour découvrir l’exposition et l’intégralité des témoignages, rendez-vous sur le site de la Croix-Rouge française.

À propos de la Croix-Rouge française 

Parce que les crises et les aléas de la vie peuvent toucher tout le monde, la Croix-Rouge française se bat, depuis 1864, pour que personne n’y soit indifférent, que personne ne se sente impuissant.

Grâce à nos 75 000 bénévoles et nos 17 200 salariés partout en France, nous agissons à chaque étape des crises, qu’elles soient économiques, sanitaires, sociales, climatiques ou personnelles.

Nous aidons à les prévenir en formant et en préparant nos publics. Nous portons secours aux populations les plus impactées, avec un soutien psychologique, physique ou matériel. Et nous les aidons à s’en relever, avec des solutions d’insertion et de retour à l’emploi.

Pour que chacun se sente utile, capable d’agir et de s’adapter.

En savoir plus : www.croix-rouge.fr Suivez-nous sur : twitter.com/CroixRouge et sur facebook.com/fr.CroixRouge

Contacts Presse

Christèle Lambert-Côme

Responsable du service presse

Elodie Bourdillel

Attachée de presse

Permanence week-end et jours fériés

Service Presse