Du 15 février au 29 mars prochains, la Croix-Rouge française, en collaboration avec l’agence Magnum Photos et SNCF Gares & Connexions, met en lumière, dans la gare de Paris-Est, ces personnes qui ont fui leur pays et tout laissé derrière elles. Des portraits “avant” et “après”, pour ne pas oublier ces milliers de réfugiés, deux ans après le début du conflit en Ukraine.

Le 24 février prochain, marquera les deux ans du conflit en Ukraine. Dès les premières heures, la Croix-Rouge française s’est mobilisée ainsi que l’ensemble du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, pour venir en aide aux populations impactées. Qu’elles soient déplacées à l’intérieur de leur pays ou parties loin de chez elles.

En France, cela s’est notamment traduit par l’accueil en gares des réfugiés ayant choisi l’hexagone comme terre d’accueil ou de transit. SNCF Gares & Connexions s’est mobilisée aux côtés de la Croix-Rouge française afin de leur permettre de déployer des dispositifs d’accueil dans les gares et de faciliter le plus possible la prise en charge des réfugiés.

Si les premiers mois nous ont noyés sous un flot d’images, ce désastre humanitaire a été rattrapé depuis par d’autres actualités. A l’approche de ce triste anniversaire, il ne faut pas oublier ces femmes et ces hommes pour qui ce conflit a marqué un « avant » et un «après».

La Croix-Rouge française, en collaboration avec l’agence de photoreportage Magnum Photos et SNCF Gares & Connexions, a souhaité mettre en lumière les personnes impactées et les conséquences que la guerre a eues sur leur vie. 

Ils s’appellent Volodymyr, Nataliia, Svitlana, Valeriy, Tetiana, Kateryna, Marharyta… Ils font partie des centaines de milliers de personnes qui ont dû s’exiler, laissant tout derrière elles. Certains ont choisi la France. À Paris, en gare de l’Est, il y a deux ans, ils ont afflué, valises à la main et de maigres souvenirs sous le bras. Orientées directement vers la Croix-Rouge française, ces familles déracinées ont trouvé sur le sol français, comme premier soutien, comme premier sourire, les volontaires de l’association, avant d’être hébergées ici ou ailleurs.

Du 15 février au 29 mars 2024, les portraits de 15 de ces personnes réfugiées saisis avec justesse par William Keo de l’agence Magnum, seront exposés dans le Hall Alsace de la gare Paris-Est. En déployant ce parcours photographique en plein cœur d’une infrastructure fréquentée chaque jour par 130 000 personnes, l’enjeu est de s’immiscer dans le quotidien pour rappeler à tout un chacun la terrible réalité de la catastrophe humanitaire en cours.

Chaque diptyque est composé d’une photo d’avant la guerre, emblématique d’une vie autrefois paisible en Ukraine, et d’un portrait réalisé aujourd’hui de la même personne, au sein de son environnement actuel. Il ne s’agit pas ici de montrer le conflit armé, les épreuves traversées, les adieux poignants mais d’évoquer ce désarroi en creux, et de laisser place à l’espoir d’une nouvelle existence.

Mais ces images ne peuvent à elles seules raconter leur histoire. Tous les visages sont associés à des témoignages, des aspirations, des souvenirs, des projets. Les mots bruts et vivants de ces femmes et de ces hommes qui luttent pour tout reconstruire nous rappellent à notre devoir de solidarité. 

Portrait de Valentina

“Cette photo est prise au mois de juillet, dans un champ de blé et de tournesols. Elle montre ce qui m’est le plus cher - ma terre. Elle me procure un sentiment de paix. C’est mon meilleur ami qui a pris cette photo. J’ai l’impression  que c’était il y a très longtemps.”

Découvrir le témoignage

Portrait d'Anna

“À un moment donné, notre monde a basculé. J'étais une étudiante absolument insouciante, et puis il a fallu se rendre dans un autre pays et tout réapprendre.”

© William Keo / Magnum Photos

Découvrir le témoignage

Amiens, 2024 © William Keo / Magnum Photos

Le vernissage aura lieu le mardi 20 février à 11h (accréditation obligatoire auprès des services de presse).

Pour découvrir l’exposition et l’intégralité des témoignages, rendez-vous sur le site de la Croix-Rouge française.

A propos de la Croix-Rouge française

Parce que les crises et les aléas de la vie peuvent toucher tout le monde, la Croix-Rouge française se bat, depuis 160 ans, pour que personne n’y soit indifférent, que personne ne se sente impuissant. Avec ses 75 000 bénévoles et 17 000 salariés partout en France, elle agit à chaque étape des crises, qu’elles soient économiques, sanitaires, sociales, climatiques ou personnelles. Elle porte secours aux populations les plus impactées, avec un soutien psychologique, physique ou matériel. La Croix-Rouge française a réagi dès les premières heures du conflit en Ukraine. Sur place et dans les pays limitrophes, elle a contribué à l’achat et l’acheminement d’aide humanitaire de première nécessité. En France, elle est mobilisée pour accueillir les réfugiés et faciliter leur insertion de la façon la plus digne possible. 

A propos de SNCF Gares & Connexions 

Filiale de SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions est la spécialiste de la gare, de la conception à l’exploitation en passant par la commercialisation des espaces. Avec ses 3 000 gares françaises, elle s’engage pour ses 10 millions de voyageurs et visiteurs quotidiens à constamment améliorer la qualité de l’exploitation, inventer de nouveaux services et moderniser son patrimoine. Née de la conviction que les gares sont des lieux de vie à part entière, elle enrichit ces « villages urbains » afin de contribuer à la diffusion de la culture auprès de tous les publics. Chaque année, près de 300 expositions, interventions et manifestations artistiques sont ainsi conçues sur-mesure pour les gares sur l’ensemble du territoire français en partenariat avec les plus grandes institutions.

A propos de Magnum Photos

En 1947, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, quatre photographes pionniers fondent une alliance devenue légendaire et créent l'agence Magnum Photos. Combinant un extraordinaire éventail de styles individuels en une puissante collaboration, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, George Rodger et David Seymour initient la plus importante et innovante coopérative de photographes jamais créée. Depuis plus de 70 ans, les photographes de Magnum continuent la même vision : rendre compte des événements, des personnes, des lieux et de la culture du monde par un récit puissant qui défie les conventions, bouscule le statu quo, redéfinit l'histoire et transforme les vies.

Une exposition réalisée en collaboration avec l'agence Magnum Photos

et en partenariat avec Gares & Connexions

Contacts Presse exposition Ukraine

Elodie Bourdillel

Attachée de presse

Christèle Lambert-Côme

Responsable du service presse

SNCF Gares & Connexions

Margot Michelin