Ce mardi 18 juillet 2023, la Croix-Rouge française a été labellisée Terre de Jeux 2024 par le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Une signature mobilisatrice et fédératrice qui confirme l’engagement de l’association et l’ensemble de ses volontaires dans la plus grande aventure sportive de 2024.

Accessible aux collectivités territoriales et à divers acteurs de Paris 2024, le label Terre de Jeux 2024 réunit ses membres autour d’une ambition commune : faire vivre au plus grand nombre les émotions du sport et des Jeux. Plus précisément pour la Croix-Rouge française, cela signifie soutenir les événements et les projets relatifs à la célébration des Jeux 2024, mais également proposer aux volontaires de se mobiliser aux côtés des autres acteurs labellisés Terre de Jeux.

Avec ce label, la Croix-Rouge française est ainsi reconnue comme un acteur engagé sur la mobilisation de la population autour des Jeux. Elle intègre un réseau rassemblant déjà 3 800 collectivités, 80 fédérations sportives et 130 ambassades et pourra continuer à mener à bien ses missions phares : éduquer, protéger et relever.

“Le sport est un formidable levier de rassemblement, de partage et d’inclusion. Des valeurs qui animent les volontaires de la Croix-Rouge depuis toujours, partout dans le monde. Fiers de faire partie de cette communauté d’acteurs, nous sommes pleinement mobilisés pour faire de cet événement exceptionnel un moment unique d’unité et d’engagement dans tous les territoires, dans l’hexagone comme en Outre-mer.” Nathalie Smirnov, Directrice Générale de la Croix-Rouge française.

Une mobilisation exceptionnelle

Cette labellisation souligne la capacité de la Croix-Rouge française à fédérer l’ensemble de ses acteurs, bénévoles et salariés autour de l’événement majeur de l’année prochaine, tout en lui permettant de proposer des initiatives autour de l’inclusion par le sport dans son réseau partout dans les territoires.

Outre sa présence dans de nombreux dispositifs de secours sur les lieux de compétition, d'entraînement, et de rassemblement du public, la Croix-Rouge française se voit ainsi impliquée dans divers événements phares des Jeux tels que la tournée des drapeaux et le relais de la flamme mais aussi lors d’étapes dans les collectivités territoriales associées, au cours de moments institutionnels et autres temps collectifs et célébrations.

C’est aussi l’opportunité d’aller plus loin dans les initiatives qui ont déjà vu le jour : rencontres avec des sportifs de haut niveau, compétitions amicales, initiations autour des gestes de premiers secours dans le monde du sport ; poursuivant l’objectif de remettre plus de sport dans la vie des citoyens et des personnes accompagnées par l’association. La Croix-Rouge française intégrera notamment, dans l’équipe de volontaires, 160 personnes en situation de handicap accompagnées dans ses établissements.

Les volontaires tout feu tout flamme

L’année 2024 promet de nouveaux défis pour l’ensemble des acteurs de la Croix-Rouge. 100 ans après les premiers Jeux Olympiques de Paris, et 32 ans après les Jeux Olympiques d’Albertville sur lesquels les secouristes de la Croix-Rouge française étaient déjà nombreux sur le terrain, l’association se prépare à refaire l’histoire et mobiliser à nouveau ses volontaires autour des valeurs sportives dans ces moments uniques.

A propos de la Croix-Rouge française

Créée le 25 mai 1864, la Croix-Rouge française est une association de loi 1901 ouverte à tous, sans distinction. Elle fonde son action sur l’engagement de ses 70 000 bénévoles répartis au sein de plus de 1 050 implantations locales qui couvrent l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Elle est aussi une véritable plateforme d’innovation sociale et un acteur de l’économie sociale et solidaire de services à but non lucratif qui repose sur des missions historiques dans les secteurs de la santé, de l’aide sociale et de la formation. À ce titre, la Croix-Rouge française gère 635 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ainsi que 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale. Elle emploie plus de 17 000 salariés qui mettent leur professionnalisme au service de tous et plus particulièrement des plus fragiles.

Contacts Presse

Christèle Lambert-Côme

Responsable du service presse

Elodie Bourdillel

Attachée de presse

Permanence week-end et jours fériés

Service Presse