Depuis 2020, la crise sanitaire a fragilisé 4 millions de personnes en France*. Cette année encore, pour sa campagne de fin d’année, la Croix-Rouge française donne la parole aux personnes dont le quotidien a basculé pendant la crise Covid et aux volontaires qui les accompagnent sans relâche. Elle appelle également à la générosité de tous.

La Croix-Rouge française en première ligne pour aider à se relever, tous ceux qui ont basculé

4 millions de personnes ont déjà été fragilisées par la pandémie. 61 % des nouveaux vulnérables déclarent que leur situation financière s’est dégradée en raison de la crise sanitaire contre 17% pour la population générale (source : étude Crédoc, octobre 2021). Cette étude révèle également que bénéficier d’un appui des pouvoirs publics ou des associations fait une vraie différence sur la capacité de résilience individuelle et collective. Le rôle des acteurs associatifs est donc primordial.

Une campagne autour de témoignages tout en retenue et empreints de réalité

Comme l’an dernier, la Croix-Rouge française a choisi de laisser la parole aux personnes qu’elle accompagne et aux bénévoles qui s’engagent chaque jour auprès des plus fragiles. Elle lance une grande campagne d’appel à dons 100% digitale. Sous la forme de vidéos de 30 secondes et d’un film choral, l’association recueille les témoignages de personnes dont le quotidien a basculé durant la pandémie.

A l’image de Marie, 19 ans, étudiante à Tours qui peut parler de ses rentrées et sorties d’argent avec l’aisance d’une gymnaste du calcul mental et atteste que ”avec 170€ par mois pour vivre, elle ne peut manger que des pâtes. Ça nuit au moral durant les études.” Ou encore d’André, auparavant conservateur des bibliothèques dans une université, qui n’a jamais pu retrouver un emploi depuis la pandémie. “Derrière le costume, il y a une misère que je refuse de montrer".

A leurs côtés, Célia et Olivier, bénévoles parmi les dizaines de milliers de volontaires de la Croix-Rouge française, témoignent de l’urgence de la situation pour ces nouveaux visages de la précarité qui peinent à reprendre pied face aux conséquences de la crise sanitaire.

Ambassadeur de la Croix-Rouge française, Marc Levy prête une nouvelle fois sa voix à cette campagne et lance un appel très simple : “Pour s’en sortir, ils ont toujours besoin de votre générosité. Donnez.”

Cette campagne est diffusée sur le web et sur les réseaux sociaux jusqu’à la fin de l’année à travers 5 films courts de 30 secondes à découvrir ICI .

À propos de la Croix-Rouge française :

Créée le 25 mai 1864, la Croix-Rouge française est une association de loi 1901 ouverte à tous, sans distinction. Elle fonde son action sur l’engagement de ses 66 000 bénévoles répartis au sein de plus de 1 100 implantations locales qui couvrent l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Elle est aussi une véritable plateforme d’innovation sociale et un acteur de l’économie sociale et solidaire de services à but non lucratif qui repose sur des missions historiques dans les secteurs de la santé, de l’aide sociale et de la formation. À ce titre, la Croix-Rouge française gère 481 établissements et services sanitaires, sociaux et médico sociaux, ainsi que 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale. Elle emploie plus de 16 000 salariés qui mettent leur professionnalisme au service de tous et plus particulièrement des plus fragiles.

(*) source : étude Crédoc, octobre 2021