ETABLISSEMENT D'ACCUEIL MEDICALISE EN TOUT OU PARTIE POUR PERSONNES HANDICAPEES DE L'ESCARENE

  • Déficience intellectuelle

135 Avenue DR. HONORÉ DONADEY
06440 L ESCARENE Voir sur la carte

Contact

Cadre de vie

Le Complexe de L’Escarène est un établissement ouvert début 2013 sur la commune de L’Escarène, village de 2400 habitants de la Vallée des Paillons situé dans l’arrière-pays Niçois (20 minutes de Nice).

La vie institutionnelle s’organise autour d’unités de vie d’une dizaine de résidents, composées de chambres individuelles essentiellement et d’une chambre double. Chaque chambre est équipée d’une salle de bain individuelle et de branchements permettant l’ouverture d’une ligne téléphonique-internet privative.

L’établissement favorise la libre circulation des résidents en son sein ainsi que vers l’extérieur.

Nos équipements

Le Complexe de L’Escarène dispose de diverses salles d’activité : atelier cuisine, atelier communication, atelier d’expression artistique, salle sensorielle, salle de vidéo projection, médiathèque, un salon esthétique, une salle de rééducation, une salle de sport, un atelier espaces verts, un bassin de balnéothérapie.

Une salle polyvalente ouverte sur l’extérieur favorise le lien avec la vie de la cité.

Les repas sont cuisinés sur site et le linge des résidents traité au sein de la blanchisserie.

Le projet d’établissement s’appuie sur les valeurs de la Croix-Rouge française et favorise l’utilité sociale et la participation citoyenne : les résidents qui en ont les capacités et en expriment le désir peuvent participer aux actions d’aide sociale de la Croix-Rouge française en lien avec les bénévoles de l’Unité Locale de Nice et la Délégation Départementale (collecte alimentaire, tri de linge, collecte Cultura, quête nationale…).

Notre équipe

L’équipe du complexe l’Escarène Soin se compose de : 1 médecin coordonnateur, 1 cadre de santé, 1 psychologue, 2 Infirmières diplômée d'Etat, 1 ergothérapeute, 1 kinésithérapeute, 1 psychomotricien et 1 médecin psychiatre et orthophoniste interviennent comme prestataires extérieurs.

L’accompagnement de proximité quotidien est assuré par :

  • des Aide médico psychologique, des auxiliaires de vie sociales, des aides-soignants, des moniteurs éducateurs, des éducateurs spécialisés pour le foyer d’accueil médicalisé

Nos offres d'emploi

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D’ADMISSION

  • L’entrée dans le FAM est soumise à une orientation qui relève de la Commission des droits et de l’autonomie de personnes handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier que vous devez constituer auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) > https://www.mdph.fr/
  • Possibilité de visite sans notification de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
  • Admission ou inscription sur liste d’attente après étude du dossier d’admission.
  • Possibilité de stage et/ou d’accueil temporaire en amont de l’admission ou dans l’attente d’une place.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

  • Des modalités de récupération de ressource sont organisées selon le règlement d’aide sociale du département des Alpes-Maritimes.

Démarche qualité

L’établissement a mis en œuvre une Démarche d’Amélioration Continue de la Qualité dès son ouverture afin d’anticiper les étapes d’évaluation interne et externe à venir, et d’accompagner ses équipes dans une démarche de formation continue. Cette démarche associe chaque fois que possible les usagers.