ETABLISSEMENT ET SERVICE D'AIDE PAR LE TRAVAIL DE RECOUBEAU JANSAC

Recoubeau
266 Rue du vieux village
26310 RECOUBEAU JANSAC Voir sur la carte

Contact
Horaires
08h30 - 12h15
13h30 - 16h45
Ouvert aujourd'hui

Cadre de vie

Le pôle de la Croix-rouge française à Recoubeau-Jansac comprend un ESAT, un Foyer d’Hébergement, un Foyer-Appartements et un Service d’aide à la vie sociale. Ils sont situés sur un arc est-ouest de la partie ancienne du village de Recoubeau-Jansac.  L’ESAT se trouve dans la partie basse du village, à l’angle des routes qui conduisent à Châtillon en Diois et à Valence.

L'ensemble de la propriété de l'établissement  (5 hectares), et notamment les structures immobilières (environ 5000 m2), offrent des conditions de vie peu courantes de nos jours.

Cette situation géographique induit notre spécificité, elle facilite la participation à la citoyenneté  de nos résidents dans la cité, au moyen de nombreuses interactions avec l'environnement. Un travail constant d’ouverture de l’établissement est assuré, pour favoriser la reconnaissance par la population locale de notre travail.

Nos équipements

Outre ces équipements, notre établissement dispose également de douches à disposition, d'une salle de repos et d'un distributeur de boissons.

Notre équipe

Notre équipe se compose de : 1 directeur, 1 directeur de services, 1 psychologue, 8 moniteurs d'ateliers, 1 chef cuisinier, 1 cuisinier, 1 technicien administratif comptable, 3 techniciens administratifs, 2 employées administratives, 2 ouvriers de moyens généraux, 1 agent de service lingerie, 1 agent de service spécialisé.

Chaque membre du personnel est responsable de la qualité de son accompagnement. Le personnel est très attentif à être empathique, bienveillant, disponible.

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’admission à l’ESAT est soumise à une orientation qui relève de la commission des droits à l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier constitué auprès de la maison Départementale des personnes  handicapées (MDPH).

L’assistante sociale propose une rencontre avec la personne demandeuse d’une place dans notre ESAT afin de lui présenter notre établissement et faire une visite des ateliers.

Par la suite un stage lui est proposé afin de connaitre notre structure et ses divers ateliers.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

L’ESAT perçoit une dotation annuelle de l'agence régionale de santé. Le travailleur reçoit une rémunération mensuelle complétée par son Allocation Adulte Handicapé versée par la Caisse d'allocations familiales.

Démarche qualité

  • L’évaluation fait partie de la dynamique de l’établissement. A cet effet, des réunions sont mises en place et intègrent des personnels à des niveaux et périodicité différents.
  • L’établissement met en place des procédures d’évaluation permettant d’apprécier la manière dont les objectifs du projet d’établissement se transforment en actions et d’autre part de mesurer la satisfaction des usagers.
  • Les enquêtes de satisfaction, les échanges au sein du Conseil de la Vie Sociale permettent aussi de retenir l’avis des familles et des usagers et viennent interroger la direction et le personnel sur les orientations à donner pour améliorer le bien-être des personnes et le cadre de vie.
  • Certification Ecocert "Façonnier Bio".