FOYER APPARTEMENT DE RECOUBEAU-JANSAC

  • Déficience intellectuelle
  • Troubles psychiques

Recoubeau
266 Rue du vieux village
26310 RECOUBEAU JANSAC Voir sur la carte

Contact

Cadre de vie

Recoubeau-Jansac est un village de 248 habitants (en 2012) qui se situe au Sud-Est du Département de la Drôme, à 14 kms de Die et à 80 kms de Valence. Le village possède des commerces et services dont certains que nous utilisons régulièrement (alimentation-boulangerie, bar-tabac-restaurant, poste, école primaire, campings et gîtes).

L'ensemble de la propriété de l'établissement  (5 hectares), et notamment les structures immobilières (environ 5000 m2), offrent des conditions de vie peu courantes de nos jours.

Cette situation géographique induit notre spécificité, elle facilite la participation à la citoyenneté  de nos résidents dans la cité, au moyen de nombreuses interactions avec l'environnement. Un travail constant d’ouverture de l’établissement est assuré, pour favoriser la reconnaissance par la population locale de notre travail.

Nos équipements

En plus de tous ces équipements, les résidents du foyer logement adapté peuvent bénéficier des salles de sport et des piscines situées dans la ville à proximité.

Notre équipe

Notre équipe se compose de : 1 directeur d'établissement, 1 directeur de services, 1 psychologue, 1 comptable, 4 techniciens et/ou employés administratifs, 1 ouvrier des moyens généraux,  2 éducateurs spécialisés, 8 moniteurs éducateurs, 1 AMP, 1 Aide de Vie auprès des Résidents.

Les éducateurs apportent une aide directe dans l’apprentissage :

  • De la vie quotidienne : hygiène, budget, courses, menus et préparation des repas.
  • Accompagnement dans les démarches administratives.
  • Guidance au plan des loisirs.
  • Suivi médical.

Mais aussi une aide indirecte en ce qui concerne :

  • Le lien avec l’ESAT.
  • Le lien avec le tuteur.
  • La régulation du projet personnalisé de la personne accueillie
  • Les médiations avec l'environnement

Cette structure mobilise au quotidien tous les services internes (administratif, social-éducatif, la restauration et l’entretien des locaux) ou extérieurs à l’établissement (médecins, infirmières, psychiatre…) pour mettre en œuvre les objectifs de promotion ou maintien de l’autonomie et de la qualité de vie.

Les services travaillent ensemble de façon privilégiée. La complémentarité s’organise dans les réunions de travail et les espaces de concertation et de décision. Les réunions pluridisciplinaires facilitent les échanges et la collaboration des équipes.

Chacun peut ainsi enrichir l’analyse de sa spécificité technique pour répondre aux besoins des usagers et résoudre les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Les éducateurs, accompagnateurs du projet sont en lien régulier avec les familles. Le directeur, les directeurs de service, la secrétaire des résidents, la psychologue et les membres de l’équipe éducative, se tiennent à disposition des familles pour des contacts téléphoniques ou des rencontres individuelles.

Les familles sont invitées régulièrement à participer à la vie de l’établissement lors des portes ouvertes, fêtes de l’établissement, manifestations sportives…).

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

  • Pour toute admission au sein du fouer logement adpaté, il faut bénéficier d’une orientation de la Comission pour les droits et l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) transmise par la Maison département des personnes handicapées (MDPH) : en Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT) et Foyer d’hébergement, en foyer appartement ou en service d'accompagnement à la vie sociale.
  • Avoir effectué un stage d’au moins une semaine au sein de l’ESAT et du Foyer, bénéficier d’une place disponible.
  • Une prise en charge des frais de séjour en Foyer d’Hébergement et en Foyer Appartement doit être demandée à l’Aide Sociale (dossier à constituer à la mairie du domicile).

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Le fonctionnement du Foyer appartement est financé par les conseils généraux du département d’origine de la personne, sous la forme d’un prix de journée versé mensuellement.

Chaque année, l’établissement propose à l’autorité de tarification un budget prévisionnel soumis préalablement à l’approbation du Conseil de Surveillance.

Démarche qualité

  • La structure a mis en place un processus de prévention des risques sur la base d’un travail pluridisciplinaire.
  • Des recommandations de pratiques spécifiques des procédures pour anticiper les risques existent en coordination avec l’ESAT et les autres structures d'hébergement.