FOYER D'HEBERGEMENT POUR PERSONNES ADULTES EN SITUATION DE HANDICAPE MENTAL DE RECOUBEAU JANSAC

  • Déficience intellectuelle
  • Troubles psychiques

Recoubeau
266 Rue du vieux village
26310 RECOUBEAU JANSAC Voir sur la carte

Contact
Horaires
00h00 - 23h59
Ouvert aujourd'hui

Cadre de vie

Recoubeau-Jansac est un village de 248 habitants (en 2012) qui se situe au Sud-Est du Département de la Drôme, à 14 kms de Die et à 80 kms de Valence.  Le village possède des commerces et services dont certains que nous utilisons régulièrement (alimentation-boulangerie, bar-tabac-restaurant, poste, école primaire, campings et gites).

Le Foyer d’hébergement et la partie administrative occupent le bâtiment dit "Château", situé sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Drôme et sa plaine, entre les monts d’Aucelon et le massif du Glandasse.

Nos équipements

Outres ces équipements, le fouer profite de salles de sport et d'une piscine à proximité.

Les résidents disposent de chambres individuelles sur deux étages du Château (superficie environ 700 m²). Chaque chambre comprend un lavabo, certaines ont des douches individuelles.

Les couples bénéficient d’un espace intime avec leur chambre respective côte à côte et selon les possibilités architecturales, le palier peut aussi être aménagé.

Les grandes salles d’activités permettent de faire chaque jour diverses activités .

Notre équipe

Chaque membre du personnel est responsable de la qualité de son accompagnement. Le personnel est très attentif à être empathique, bienveillant, disponible.

Notre équipe éducative se compose de : 1 directeur d'établissement, 1 directeur de services, 1 psychologue, 1 comptable, 5 techniciens et/ou employés administratifs, 1 lingère, 1 agent de service spécialisé, 3 surveillants de nuit, 1 ouvrier des moyens généraux, 4 cuisiniers, 4 moniteurs éducateurs, 2 A.M.P.

Cette structure mobilise au quotidien tous les services internes (administratif, social-éducatif, la restauration et l’entretien des locaux) ou extérieurs à l’établissement (médecins, infirmières, psychiatre…) pour mettre en œuvre les objectifs de promotion ou maintien de l’autonomie et de la qualité de vie.

L’ensemble du personnel est tenu à la discrétion professionnelle, partagée pour une meilleure cohérence en vue du bien-être du résident.

Les services travaillent ensemble de façon privilégiée.

La complémentarité s’organise dans les réunions de travail et les espaces de concertation et de décision. Les réunions pluridisciplinaires  facilitent les échanges et la collaboration des équipes

Les éducateurs, accompagnateurs du projet sont en lien régulier avec les familles. Le directeur, les directeurs de service, la secrétaire des résidents, la psychologue et les membres de l’équipe éducative, se tiennent à disposition des familles pour des contacts téléphoniques ou des rencontres individuelles.

Les familles sont invitées régulièrement à participer à la vie de l’établissement lors des portes ouvertes, fêtes de l’établissement, manifestations sportives…)

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

Pour être accueillie en Foyer d’Hébergement, vous devez être en possession d’une orientation en Foyer d’Hébergement délivrée par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

MODALITES FINANCIERES / TARIFS : 

Le fonctionnement du Foyer d’hébergement est financé par les Conseils généraux du département d’origine de la personne, sous la forme d’un prix de journée versé mensuellement.

Chaque année, l’établissement propose à l’autorité de tarification un budget prévisionnel soumis préalablement à l’approbation du Conseil de Surveillance.

Démarche qualité

  • L’évaluation fait partie de la dynamique de l’établissement. A cet effet, des réunions sont mises en place et intègrent des personnels à des niveaux et périodicité différents.
  • L’établissement instaure des procédures d’évaluation permettant d’apprécier la manière dont les objectifs du projet d’établissement se transforment en actions et d’autre part de mesurer la satisfaction des usagers.