Promouvoir l’hygiène, c’est travailler sur l’estime de soi…

Se doucher, laver ses vêtements, recevoir quelques produits élémentaires pour prendre soin de soi… Comme dormir au chaud ou se nourrir, accéder à l’hygiène est fondamental pour les personnes en situation de grande exclusion. A l’accueil de jour de la Croix-Rouge de Corbeil-Essonnes, les initiatives proposées ont fait leurs preuves.

« Promouvoir l’hygiène, c’est travailler sur l’estime de soi… Et c’est ce qui permet à nos publics de reprendre confiance en eux, un préalable à toute réinsertion. » Angélina Valenti, directrice d’établissements du pôle exclusion de l’Essonne, est notamment responsable de l’accueil de jour de Corbeil-Essonnes. Ouvert 365 jours sur 365, de 9h30 à 19h30, le lieu enregistre quotidiennement une soixantaine de visites. Autant d’hommes et de femmes qui dorment souvent dehors la nuit, qui n’ont nulle part où aller le jour, « les très grands exclus », confirme Angélina Valenti. Ici, ils ont la possibilité de se restaurer (petit-déjeuner, déjeuner et dîner, sur inscription), d’avoir une adresse de domiciliation, de participer à des activités et animations diverses…. Et, c’est un incontournable, d’avoir accès au point-hygiène.

Point-hygiène

« Le point-hygiène est tout simplement un espace avec douche, évier et miroir, où l’on peut prendre le temps de se laver et de penser un peu à soi, explique Angélina Valenti. Chacun s’inscrit sur tel ou tel créneau horaire, afin de fluidifier l’accès. » Juste à côté se trouvent une machine à laver et un sèche-linge : qui a envie de remettre des vêtements sales une fois sorti de la salle de bain ? En effet, l’un ne va pas sans l’autre et, à l’accueil de jour, cela fonctionne très bien... D’autant plus que le point-hygiène a été rénové en 2018 dans le cadre du partenariat de la Croix-Rouge française avec la société Essity. Depuis 2011, Essity soutient l’association pour rendre l’hygiène accessible à tous. Cela passe par différentes actions, comme la création et la rénovation de ces points-hygiène dans les structures Croix-Rouge… Mais également par la distribution de « kits hygiène et bien-être ».

Confiance en soi

« Parallèlement à la possibilité de prendre une douche et de profiter de la laverie, nous distribuons des « kits hygiène et bien-être » », complète ainsi Angélina Valenti. Il en existe deux versions – une pour homme et une pour femme – et ils couvrent les besoins en produits d’hygiène pour trois jours. Brosse à dent, dentifrice, gel douche, shampoing, rasoir, préservatifs, protections périodiques… Objectifs ? Accompagner les bénéficiaires vers l’autonomie et l’estime de soi. Car tout cela est loin d’être anodin : se sentir propre, correctement habillé est un premier pas pour (re)trouver confiance en ses capacités. « Quand ils nous disent vouloir retrouver un emploi, on leur dit ‘ok, mais on commence par se laver, se changer et nettoyer ses vêtements à la machine !’, ajoute Virginie Tremelet, chef de service à l’accueil de jour. C’est un préalable à toute démarche, et eux-mêmes se sentiront mieux, nettement mieux, pour se lancer. »

Anne-Lucie Acar

À lire dans le même dossier