Après la distribution d’abris d’urgence (tentes et bâches), la stratégie de la Croix-Rouge française (CRF) est de favoriser le retour des populations sur leur parcelle d’origine via le déblaiement et l’installation d’abris transitionnels, la distribution de kits de réparation et en favorisant le désengorgement des quartiers et des camps.

En zone urbaine, à Port-au-Prince, la problématique de l’abri transitionnel est très complexe : manque d’espace, problèmes d’accès, absence de titres de propriété, de cadastre... Dans quatre quartiers sélectionnés à Delmas, la Croix-Rouge française propose des solutions d’abris transitionnels à la population, en coordination avec la Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR) et la Croix-Rouge haïtienne (CRH).

Nos équipes aident les familles à déblayer leur parcelle pour y construire un abri ou à implanter ces abris sur des sites temporaires qui offrent suffisamment d’espace. Les évaluations au cas par cas sont en cours afin d’apporter une aide la plus pertinente et personnalisée possible.

En outre, la Croix-Rouge française a été sollicitée par la Croix-Rouge haïtienne pour soutenir la mise en place d’un camp d’environ 500 familles, situé à Croix-des-Bouquets.

La mission de la Croix-Rouge française consiste à offrir les services de base : abris, eau, assainissement, santé mais également soutien psychosocial et activités génératrices de revenus.

Les 2500 abris transitionnels prévus seront construits selon des critères de design et de construction très stricts, homologués par la Fédération internationale de la Croix-Rouge.

Le Mouvement Croix-Rouge dans son ensemble s’est engagé à construire 30000 abris transitionnels (pour le même nombre de familles) sur l’ensemble des zones affectées par le séisme.

À lire dans le même dossier