INSTITUT MEDICO-EDUCATIF LES PASTELS

  • Déficience intellectuelle

Chemin DE SANS TERRE
60000 BEAUVAIS Voir sur la carte

Contact
Horaires
08h30 - 17h30
Ouvert aujourd'hui

Cadre de vie

L’accompagnement des enfants est mis en œuvre au sein de l’IME mais aussi à l’extérieur. Les locaux sont situés dans la périphérie sud de Beauvais dans la zone de la Vatine.

L’accompagnement des enfants est réalisé dans les locaux situés au rez de chaussée, de plain-pied avec un accès direct au jardin, vaste et sécurisé.

Les 30 enfants pouvant être accueillis chaque jour, sont répartis sur 5 groupes d’accueil : Vert Pomme, Rouge Cerise, Orange Mandarine, Jaune Citron et Rose Bonbon.
Nous utilisons différents espaces publics pour mener des activités permettant de travailler sur la socialisation, la découverte de l’extérieur notamment: l’aquaspace, le parc Marcel Dassault avec sa mini ferme permettant une activité « nourrissage des animaux », le plan d’eau du Canada, la médiathèque, les magasins à proximité (supermarchés, jardineries-animaleries)…

Nos équipements

En dehors des groupes d’accueil, différentes activités éducatives, pédagogiques et thérapeutiques sont réalisées avec les enfants dans la salle de psychomotricité-motricité, en salle multi-activités, cuisine pédagogique et pièce jeux d’eau.

Notre équipe

Notre équipe interdisciplinaire, spécialisée dans l’accompagnement précoce, se compose de 4 pôles:

  • Un pôle administratif et logistique avec un technicien administratif, une employée administrative et un agent des moyens généraux.
  • La restauration du midi est assurée en liaison froide par une entreprise extérieure : la SAGERE. Un agent de restauration SAGERE assure le service du midi.

Les transports des enfants de leur domicile à la structure et de la structure à leur domicile sont assurés par une société de transports privés avec laquelle nous avons signé une convention.

  • Un pôle médical et paramédical avec un médecin pédiatre, un médecin psychiatre, 2 infirmières, une psychomotricienne et une psychologue.
     
  • Un pôle éducatif avec  12 référents éducatifs dont 9 aides médico-psychologiques (AMP), une éducatrice de jeunes enfants et deux éducatrices spécialisées et une responsable de service éducatif.
     
  • Un pôle pédagogique : L'IME "Les Pastels" dispose d'une Unité d'Enseignement (UE) externalisée dans une école primaire de quartier, avec des enfants scolarisés pour une demi-journée. Ils sont accompagnés d'une éducatrice spécialisée de l'Education Nationale et d'une AMP de l'IME ayant la fonction de référente scolaire.

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

La procédure d’admission est mise en œuvre lorsque la famille a donné son accord à la proposition d’orientation prononcée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) compétente.

L’entrée dans la structure est conditionnée par la liste des places disponibles.

La  procédure d’admission comprend 2 temps :

  • Le premier temps avec  un rendez-vous avec la responsable de service éducatif et la directrice permettra de faire connaissance, de vérifier l’admissibilité de l’enfant sur le plan administratif (l’enfant doit-être âgé de moins de 5 ans à réception de la notification et être domicilié à  30 minutes de trajet maximum des locaux) et une visite médicale avec le pédiatre lui permettant de confirmer l’admissibilité de l’enfant sur le plan médical.
  • Puis le dossier de l’enfant est étudié en commission d’admission permettant de confirmer ou non son admissibilité et de mettre en place le deuxième temps de la procédure : contractualiser l’admission  avec la famille et mettre en place l’accueil de l’enfant.

MODALITES FINANCIERES :

La prise en charge financière de l’accompagnement par la structure est assurée à 100% par les organismes de sécurité sociale.

Démarche qualité

Notre structure est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité (DACQ) et met en œuvre évaluations interne, évaluation externe, révision de son projet d’établissement, selon les échéances règlementaires.

• Évaluation externe réalisée en avril 2018.

• Révision du projet d'établissement réalisée en mars 2018.

• Évaluation interne réalisée au premier semestre 2016.