Niger

Renforcer la sécurité alimentaire des ménages vulnérables via le Clubs des Mères

Localisation

Région Zinder, Niger, Phase II

Date

04/2023 au 03/2024

Budget

235 000 €

Personnes aidées

1 350 bénéficiaires directs

Nos partenaires

Description du projet

Contexte

Confronté à une crise sécuritaire et humanitaire, le Niger fait également face au COVID-19 comme beaucoup d’autres pays du monde. En raison de la pandémie et des attaques des groupes armés de plus en plus violentes dans le pays, la croissance économique, établie à 5,9 % en 2019, a chuté à 0,8% en 2020.

Malgré un rebond de la croissance observé ces deux dernières années, celui-ci reste trop faible au regard de la croissance démographique du pays. Avec une population estimée à 24 millions d’habitants en 2021, le niveau d’extrême pauvreté s’élevait à 42,9 % en 2020, soit 10 millions de personnes concernées.

Au Niger, les femmes représentent 50,4% de la population et vivent dans des conditions de pauvreté et de vulnérabilité extrêmes. Ainsi, en raison des inégalités et des disparités persistantes entre hommes et femmes dans plusieurs domaines - l’accès aux ressources productives, l’emploi, la santé et l’éducation - les femmes, et surtout celles qui se retrouvent chefs de ménage, n'ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.

Cela les expose à de multiples risques, notamment via l'adoption de stratégies négatives telles que le mariage précoce, le sexe transactionnel, la traite, etc.

Objectifs

Contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés rurales des départements de Tanout et Kantché (région de Zinder) de manière durable, incluant la prévention des violences sexuelles basées sur le genre.

Activités

1/ La durabilité des Clubs des Mères existants est assurée à travers leur mise en réseau, le renforcement du lien avec la Croix-Rouge nigérienne, le recyclage des connaissances de leurs membres.

  • Alphabétisation des membres des 24 Clubs des Mères de Tanout et des membres des 5 nouveaux Clubs des Mères de Kantché.

  • Renforcement des fonds de roulement des 5 nouveaux Clubs des Mères de Kantché.

  • Formation/Recyclage des 5 nouveaux Clubs des Mères de Kantché en vie associative et approche Clubs des Mères et en gestion simplifiée.

  • Supervision des activités des Clubs des Mères par les comités locaux de la Croix-Rouge nigérienne (communale et départemental).

2/ Les connaissances et les pratiques des ménages évoluent positivement sur l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant, les pratiques familiales essentielles et les violences sexuelles basées sur le genre dans les départements de Tanout et Kantché.

  • Formation sur l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant et PFE, techniques de communication et prévention des violences basées sur le genre au profit des membres des 5 nouveaux Clubs des Mères de Kantché.

  • Formation des membres des 45 Clubs des Mères sur l'approche parents PB.

  • Dotation des Clubs des Mères en kits de salubrité et outils de sensibilisation.

  • Etude de cas et d’impact sur les liens entre les violences sexuelles basées sur le genre et la sécurité alimentaire des ménages.

3/ Les connaissances et les pratiques des ménages évoluent positivement sur l'ANJE, les pratiques familiales essentielles et les violences sexuelles basées sur le genre dans les départements de Tanout et Kantché, région de Zinder

  • Formation du staff sur la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).

  • Mise en relation des Clubs des Mères avec la société GVD Afrique.

  • Formation et accompagnement des Clubs des Mères pour le développement des

    AGR (pisciculture, collectes des déchets plastiques, jardin nutritif, compost).

  • Appui à la mise en œuvre des AGR (financier, matériels).

Focus

Focus Protection, Genre et Inclusion

Le projet intègre les engagements standards minimums relatifs au genre et à la diversité sur la base du cadre DAPS : Dignité, Accès, Participation, Sécurité souscrit par le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge.

Une formation PGI est prévue pour l’équipe projet dans le cadre du projet Clubs des Mères en cours de mise en œuvre à travers le package d’activités PEAS de la CRF. A travers l'approche PGI, le genre et d`autres facteurs de diversité seront pris en compte afin de s’assurer que personne ne soit exclue, discriminée ou mise de côté.

L'approche Club des Mères

Chaque Club des Mères, composé d’environ 20 femmes âgées de 16 à 44 ans volontaires et adhérentes à la Croix-Rouge, vise à réduire la vulnérabilité des ménages, et en particulier celle des femmes. La spécificité de cette approche repose sur son fort ancrage communautaire.

Ses 4 piliers sont :

  • L’adhésion des membres aux principes et valeurs de la Croix-Rouge, en particulier du volontariat.

  • La réalisation d’activités communautaires, principalement de sensibilisation.

  • La cotisation à des caisses communes : Caisse de Solidarité et de Santé, Caisse de résilience.

  • Le développement d’initiatives économiques collectives (facultatif).

Résultats du projet

  1. Améliorer les conditions socio-économiques Améliorer les conditions socio-économiques des femmes rurales des départements de Tanout et Kantché, dans la région de Zinder, ainsi que de leurs communautés à travers une approche sensible à la nutrition.
  2. Renforcer les capacités des communautés Renforcer les capacités des communautés rurales des départements de Tanout et Kantché (région de Zinder, Niger) pour la prévention et la réponse aux violences basées sur le genre et la malnutrition en s’appuyant sur l’approche des Clubs de Mères.