Roumanie

Renforcer les Premiers Secours en Roumanie

Localisation

Roumanie

Date

09/2022 au 12/2024

Budget

685 845 €

Notre partenaire

Description du projet

Contexte

Depuis la généralisation du conflit armé en Ukraine le 24 février 2022, des millions d'Ukrainiens ont été déplacés et ont cherché refuge dans les pays de l'UE.

À la fin 2023, 6 millions de réfugiés ukrainiens sont enregistrés en Europe, dont 80 000 en Roumanie. Leurs besoins sanitaires sont importants et nécessitent l'accès à des services de santé, qu’ils soient physiques et/ou mentaux.

En ce sens, le Centre Mondial de Référence des Premiers Secours (CMRPS) de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, hébergé par la Croix-Rouge française, conduit une mission d'évaluation lors de laquelle il identifie des possibilités d'amélioration des Premiers Secours en Roumanie.

En effet, ces derniers ne sont pas standardisés par l'Etat, et, malgré des formations à caractère obligatoire en entreprise ou lors du passage du permis de conduire, ils sont peu connus par la population.

La Roumanie est le pays d'Europe possédant le plus faible pourcentage de population générale capable de prodiguer les Premiers Secours.

Les personnes ayant fui l'Ukraine

Suite à l'offensive militaire lancée par la Fédération de Russie contre l'Ukraine, le 24 février 2022, des millions de personnes ont fui l'Ukraine. Parmi les 4.1 millions ayant passé la frontière Roumaine depuis l’Ukraine (UNHCR), 2% d'entre eux y restent, les autres se réfugient vers d'autres pays. On estime que 82 % de ces réfugiés sont des femmes et des enfants, y compris des enfants non accompagnés et séparés de leur famille. Si une partie d'entre eux est enregistrée et hébergée par les autorités locales, il est difficile d'en localiser la majorité, qui semblent se partager entre Bucarest, Brasov, Constanta, Galati et Lasi. Un besoin important en santé mentale et soutien psychosocial a été identifié chez ces personnes, du à leurs expériences récentes, ainsi que chez les communautés hôtes. L'évaluation des besoins en Roumanie a conclu qu'il est nécessaire de renforcer la capacité des systèmes nationaux à fournir des services de santé aux réfugiés et aux communautés hôtes isolées.

Présence de la Croix-Rouge française

Dans ce contexte, une coopération s'est mise en place entre la Croix- Rouge française et la Croix-Rouge roumaine, avec l'ambition de soutenir parallèlement l'assistance fournie par la Croix-Rouge roumaine aux personnes déplacées, et le renforcement de ses capacités à moyen et long terme.

Cette coopération est renforcée par l’ouverture d’une délégation Croix-Rouge française à Bucarest. En ce sens la Croix-Rouge française agit auprès de la Croix-Rouge roumaine pour perpétuer les projets Santé Mentale et Soutien Psychosocial, le projet "Caravane de santé" et le projet Premiers Secours; soutenu techniquement par le CMRPS.

Cette initiative donne aux personnes ayant fui l’Ukraine et aux communautés hôtes, l’accès à des formations de qualité aux Premiers Secours.

Objectifs

Contribuer à la capacité durable de la Croix-Rouge roumaine à dispenser des formations de qualité aux Premiers Secours, afin de répondre aux besoins du grand public et des populations vulnérables, et d’intervenir efficacement en cas de catastrophe.

  • Renforcer la Croix-Rouge roumaine en vue du développement de son département Premiers Secours.

  • Permettre à la Croix-Rouge roumaine de disposer de moyens méthodologiques, techniques et logistiques pour dispenser une formation de qualité aux Premiers Secours dans son pays.

Activités

1. Réviser la méthodologie de formation aux Premiers Secours de la Croix-Rouge roumaine dans ses aspects techniques et pédagogiques

  • Mettre à jour les manuels destinés au grand public, aux écoles, aux volontaires et équiper les antennes de la Croix-Rouge roumaine avec le matériel nécessaire pour dispenser des cours conformément au programme révisé.

  • Constituer une équipe nationale de formation composée de formateurs et de formateurs de formateurs aux Premiers Secours.

  • Consolider la base de données nationale de formateurs de formateurs et créer des bases de données nationales pour les volontaires et les personnes formées.

  • Soutenir la Croix-Rouge roumaine dans sa candidature à l'Attestation Internationale de Premiers Secours (IFAA).

2. Permettre l'accès aux soins de santé primaire et spécialisés dans les zones reculées grâce à la caravane de santé

  • Organiser un séminaire avec les responsables des antennes de la Croix-Rouge roumaine.

  • Développer une application de Premiers Secours.

  • Développer les Premiers Secours dans les entreprises privées : plan d'affaires et modules de formation spécifiques.

  • Développer une formation mixte aux Premiers Secours pour le grand public.

  • Mobiliser les antennes locales de la Croix-Rouge roumaine autour de la Journée Mondiale des Premiers Secours et de la Journée Mondiale du Redémarrage du Cœur.

  • Développer une politique nationale en matière de Premiers Secours.

3. Faire reconnaître la formation aux Premiers Secours de la Croix- Rouge roumaine par l'Etat et obtenir une législation plus stricte en matière de Premiers Secours dans le pays

  • Plaider en faveur de la reconnaissance de la formation en Premiers Secours de la Croix-Rouge roumaine par le gouvernement.

  • Construire un argumentaire contre le contenu non pertinent de la formation aux Premiers Secours lors de la demande de permis de conduire.