Dans sa Stratégie 2030, la Croix-Rouge française s’est fixé des objectifs environnementaux ambitieux avec notamment la cible de réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Une équipe et un réseau RSO / Environnement

Une équipe dédiée à la transition écologique de la Croix-Rouge française a été constituée au début de l’année 2022 afin d’accompagner les bénévoles, les salariés en établissements ainsi que les délégués en mission à l’international dans la réduction de l’empreinte environnementale de l'ensemble des activités et programmes.

Le déploiement de la politique environnementale de l’organisation passe également par un réseau de référents Environnement, salariés et bénévoles, au niveau des territoires et de chaque structure. C’est ce réseau qui permet de faire vivre la dynamique environnementale au sein de l’organisation et qui permet de partager les bonnes pratiques déjà existantes dans nos structures.

Les principaux chantiers environnementaux de la Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française a lancé plusieurs chantiers afin de transformer son activité et réduire son empreinte environnementale.

Le bilan carbone de la Croix-Rouge française

Mesurer et réduire les émissions de gaz à effet de serre des activités Croix-Rouge figure parmi les engagements environnementaux inscrits dans la stratégie 2030. La réalisation du bilan carbone de l’organisation en 2023 doit permettre d’identifier les principaux facteurs d’émissions et de définir en fonction une feuille de route pour réduire significativement et collectivement l’empreinte carbone et environnementale de nos activités.

Un plan de sobriété et efficacité énergétique

La Croix-Rouge française a élaboré son plan de sobriété énergétique fin 2022 afin de modérer et réduire les consommations d’énergie, en améliorant le bâti et les équipements et en faisant évoluer les usages et comportements de tous : salariés, bénévoles et personnes accompagnées. L’enjeu est de taille avec un parc immobilier de plus d’un million de mètres carrés répartis sur près de 600 établissements et 1000 implantations bénévoles.

Une campagne de sensibilisation des volontaires au enjeux environnementaux

La Croix-Rouge française s’est fixé l’objectif de sensibiliser l'ensemble de ses salariés et bénévoles aux enjeux environnementaux d’ici 2025. Pour cela des ateliers sont testés et mis en place et des modules en e-learning créés et diffusés.

Une politique de mobilité durable et inclusive

Agir sur les modes de déplacements constitue un levier pour réduire l’empreinte environnementale de l’organisation. Il s'agit de formaliser d’ici fin 2024 une politique de mobilité durable et inclusive, à destination à la fois des volontaires Croix-Rouge et des publics accompagnés - les personnes les plus précaires et isolées étant souvent les premières confrontées à des difficultés d’accès à des soins ou des services, et les plus éloignées des solutions de mobilité durable.