À quel point le froid est-il dangereux ? Comment éviter l'hypothermie ? La température corporelle normale est de 37 °C. L'hypothermie se produit lorsque la température corporelle descend en dessous de 35 °C. Les symptômes de l'hypothermie peuvent se manifester rapidement, en quelques minutes seulement. Le meilleur moyen d'éviter l'hypothermie est de rester au chaud. Pour cela, il est important de porter des vêtements chauds et adaptés, de boire beaucoup de liquides et d'éviter l'alcool et la caféine.

Prévention

Le froid peut être dangereux pour la santé, voire mortel. Il est important de prendre des précautions pour rester au chaud et en sécurité durant l’hiver.

Portez des vêtements chauds et adaptés.

Les vêtements chauds doivent être resserrés au niveau du cou, des poignets et des chevilles pour éviter les pertes de chaleur. Ils doivent également être imperméables et respirants pour éviter l'humidité.

Buvez beaucoup de liquides.

Les liquides chauds, comme le thé, le café ou le chocolat chaud, aident à maintenir la température corporelle. Évitez l'alcool et la caféine. L'alcool et la caféine peuvent entraîner une déshydratation, ce qui augmente le risque d'hypothermie.

Soyez prudent si vous êtes à l'extérieur.

Évitez de sortir seul, surtout si vous êtes âgé ou malade. Si vous devez sortir, habillez-vous chaudement et prévoyez de rester à l'abri du froid.

Premiers secours

Si vous constatez que quelqu'un est en hypothermie, il est important d'agir rapidement. Remettez la personne à l'abri du froid. Retirez les vêtements mouillés. Enveloppez la personne dans une couverture ou des couvertures de survie. Donnez-lui des liquides chauds.

  • Si la personne est consciente, faites-lui bouger les bras et les jambes.

  • Si la personne est inconsciente, appelez les secours.

Signes et symptômes de l'hypothermie

Les signes et symptômes de l'hypothermie peuvent inclure :

  • Frilosité

  • Tremblements

  • Confusion

  • Difficultés à parler

  • Perte de conscience

À lire dans le même dossier