SERVICE D'EDUCATION SPECIALE ET DE SOINS A DOMICILE DE DIJON

  • Polyhandicap

14 Rue JEAN GIONO
21000 DIJON Voir sur la carte

Contact
Horaires
09h00 - 17h00
Ouvert aujourd'hui

Cadre de vie

Le SESSAD est intégré depuis septembre 2009 dans les locaux du Centre médico-éducatif « La Rose des Vents » au sein du Complexe Polyhandicap qui comprend également la Maison d’accueil spécialisé « Les Archipels »

Le service est installé dans une unité dédiée, le bâtiment neuf (ouverture en juillet 2007) est de plein pied et le SESSAD bénéficie des différentes installations du site.

Nos équipements

Notre équipe

L’équipe du SESSAD assure un accompagnement global des enfants de manière la plus précoce possible comportant le conseil et le soutien aux familles, l’approfondissement du diagnostic, l’aide au développement psychomoteur, au développement de la communication de l’enfant, aux acquisitions de l’autonomie, le soutien à l’intégration scolaire, et la préparation aux orientations ultérieures.

Notre équipe pluridisciplinaire se compose d’une responsable de service éducative qui encadre une psychologue, une psychomotricienne, un kinésithérapeute, une éducatrice spécialisée, une orthophoniste et une ergothérapeute.

Une secrétaire et une comptable complète l’équipe, elles travaillent pour les différentes structures du site mais disposent d’un temps dédié au service.

Le service met en œuvre des interventions thérapeutiques, pédagogiques et éducatives adaptées afin :

  • D’observer et de réaliser des bilans pour permettre d’élaborer le projet individuel, d’accompagner et de guider l’enfant dans son évolution, de faire émerger, développer et d’entretenir les potentialités de l’enfant dans les domaines psychomoteurs, de communication et de développement psychoaffectif et cognitif.         
  • Favoriser l’intégration sociale et scolaire.
  • Accompagner l’enfant vers un mieux-être et la construction de son identité.
  • Accompagner les parents dans leur quotidien avec leur enfant et dans leurs projets pour lui. Informations et contractualisation.
  • Soutenir les parents et la famille dans leur découverte et ensuite dans l’évolution de la maladie ou le handicap dont est atteint l’enfant suivi par le service.
  • Orienter l’enfant vers d’autres structures si son âge ou son développement ne correspondent plus à l’agrément, ni aux possibilités du service.

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

Toute entrée au SESSAD est soumise à l’orientation de l’enfant vers le service par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Une notification nous est adressée et la MDPH décide des priorités de leur liste d’attente.

En cas de place disponible au SESSAD une commission d’admission est organisée.                         

Dans un premier temps, la responsable de service éducatif rencontre l’enfant et ses parents pour une présentation du service.

Dans un deuxième temps, l’enfant est vu en consultation par le Médecin référent du service qui décide si le plateau technique du service permet de répondre aux besoins d’accompagnement de l’enfant.

A l’issue de la visite médicale, tous les intervenants prennent rendez-vous avec la famille afin d’évaluer les attentes des parents, les objectifs pour l’enfant.

Lorsque l’ensemble des professionnels ont réalisé leurs bilans, une rencontre avec la famille est organisée pour élaborer ensemble le projet de l’enfant.

Après cette réunion, le Document individuel de prise en charge par le SSAD est remis aux parents. Le DIPEC récapitule le projet individuel de l’enfant et son emploi du temps.

L’admission est prononcée par le Service.

Liste des documents à fournir en vue de l’admission :

  • La carte d’assuré social,
  •  La carte d’adhésion à une mutuelle,
  •  La fiche de renseignements administratifs,
  •  La fiche de renseignements médicaux,
  •  Les prescriptions médicales en cours,
  •  Les derniers comptes rendus d’hospitalisation en votre possession.

MODALITES FINANCIERES TARIFS :

Le SSAD est financé par la Caisse primaire de l’assurance maladie sous forme de dotation globale sur autorisation et décision de l’Agence régionale de santé.

Démarche qualité

  • Evaluation externe réalisée en 2011
  • Evaluation interne réalisée en 2014
  • Plan d’Amélioration continue de la Qualité suivi trimestriellement