SERVICE D'EDUCATION SPECIALE ET DE SOINS A DOMICILE LE PECH BLANC

  • Déficience intellectuelle

370 Avenue DE FONNEUVE
82000 MONTAUBAN Voir sur la carte

Contact

Cadre de vie

Le service se situe dans une maison avec un grand jardin, proche des transports en commun et des collèges et lycées.

Il dispose des locaux permettant des conditions de travail et d’accueil des personnes accompagnées avec notamment une salle de psychomotricité, une salle de convivialité avec un ordinateur à la disposition des jeunes.

Nos équipements

Le service dispose également de salles d’attente et d’un jardin aménagé avec barbecue. Par ailleurs, le SESSAD s’est ouvert sur l’extérieur avec le développement de plusieurs activités sportives (tel l’escalade) mais aussi d’activités culturelles (telle que l’activité musique en lien avec la MJC).

Notre équipe

L’équipe du SESSAD est composée :

  • Une équipe éducative, l’éducatrice à temps plein exerce les fonctions de coordinatrice
  • Une équipe thérapeutique composée d’un médecin, d’une orthophoniste, d’une psychomotricienne et d’une psychologue. L’ensemble de ces professionnels sont à temps partiel.
  • Une équipe sociale, administrative et technique vient en appui. Elle comprend l’assistant social, une secrétaire, comptable et un ouvrier des moyens généraux. L’ensemble de cette équipe travaille  à temps partiel et mutualisée avec l’IME du Pech-Blanc.

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

Les conditions d’inscription sont soumises à l’orientation en SESSAD par la notification remise par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), au regard d’un dossier étudié en équipe pluridisciplinaire organisée par la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Le coût de fonctionnement de la structure est financé par la sécurité sociale. Un prix de journée arrêté par l’Agence Régionale de la Santé chaque année couvre les différentes dépenses de la structure (repas, personnel, transport, sorties,..). Une participation financière peut-être demandée aux familles à l’occasion d’activités particulières (transferts : ski, sortie culturelle avec hébergement)

Démarche qualité

  • Une enquête de satisfaction est réalisée chaque année afin d’améliorer notre démarche qualité et les prestations proposées.
  • Un Plan d’actions qualité a été élaboré à partir de l’ensemble de ces éléments. Son suivi est réalisé par un comité de pilotage pluridisciplinaire et mis à jour chaque année, dans le cadre d’une démarche d’évaluation permanente de la qualité offerte à nos usagers  au sein de la structure.