Philippe Da Costa élu Président de la Croix-Rouge française

Publié le 10/09/2021

A l’issue du renouvellement en 2021 de ses représentants locaux et départementaux, l’Assemblée Générale de la Croix-Rouge française s’est tenue à Paris, vendredi 10 septembre 2021 pour désigner un nouveau Conseil d’Administration. Philippe DA COSTA a été élu président pour les quatre années à venir. Il succède au Professeur Jean-Jacques ELEDJAM. Françoise MALRIEU et Vincent POSADA ont été élus vice-présidents et Jean-Christophe COMBE a été confirmé dans ses fonctions de Directeur général de l’association.


JMPS 2021 - En formant les jeunes aux gestes de premiers secours la Croix-Rouge française veut contribuer à bâtir une société plus résiliente

Publié le 07/09/2021 Urgence secourisme

L’apprentissage des gestes de premiers secours est à la portée de tous, même des plus jeunes, pour acquérir très tôt les bons réflexes. Plus que jamais engagée dans la prévention et la formation aux premiers secours, la Croix-Rouge française dédie la Journée mondiale des premiers secours (#JMPS) 2021 aux jeunes.
Arrêts cardiaques, accidents domestiques, catastrophes naturelles, attentats… chaque citoyen en France, comme dans le monde, peut être confronté à une situation d’urgence. En attendant l’arrivée des secours, chaque minute compte pour intervenir avec les gestes qui peuvent sauver une vie. Et il est possible d’agir dès le plus jeune âge !


30 août 2021 - Journée internationale des personnes disparues

30 août 2021 -  Journée internationale des personnes disparues

24/08/2021

La Croix-Rouge française se mobilise depuis 1959 pour rétablir et maintenir les liens entre les membres d’une même famille et faire la lumière sur le sort des personnes portées disparues victimes d’une séparation involontaire et parfois brutale.


Haïti de nouveau frappé par un séisme meurtrier : opérations de sauvetage en cours

séisme Haiti croix-rouge sur le terrain

17/08/2021

C’est une catastrophe qui vient s’ajouter aux séquelles laissées par le terrible séisme de 2010. Samedi 14 août, un tremblement de terre de magnitude 7,2 a frappé Haïti. Depuis, la Croix-Rouge française est mobilisée aux côtés de la Croix-Rouge haïtienne et de ses volontaires pour venir en aide aux populations sinistrées. A l’heure actuelle, on déplore 1419 personnes décédées, 6 975 personnes blessées, et le bilan des victimes devrait malheureusement s’alourdir dans les prochaines heures.


Séisme en Haïti : la Croix-Rouge française s’engage dans la réponse au séisme meurtrier

Publié le 17/08/2021

Un puissant séisme de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter a secoué Haïti samedi 14 août et a provoqué de nombreux dégâts humains et matériels dans le sud-ouest du pays. On déplore déjà 1 419 personnes décédées et 6 975 personnes blessées, des milliers de maisons détruites et infrastructures endommagées, des hôpitaux surchargés et des évacuations de blessés vers Port-au-Prince qui sont rendues difficiles du fait de routes dégradées et de conditions critiques de violence et de sécurité. De plus, la dépression tropicale « GRACE » a provoqué, la nuit dernière, des pluies diluviennes importantes sur la zone affectée par le séisme, aggravant encore davantage les conditions de vie très précaires des personnes impactées. En soutien de la Croix-Rouge haïtienne et de ses volontaires, la Croix-Rouge française se mobilise pour répondre aux besoins prioritaires des populations d’Haïti touchées par cette nouvelle catastrophe.