Naissance de la Confédération des employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif

Publié le 24/04/2019

La Croix-Rouge française, la FEHAP, Nexem et Unicancer se sont rassemblés, le 17 avril 2019, à l’occasion de l’assemblée générale constitutive de la Confédération des employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif. Cette confédération est née de la volonté de travailler ensemble à l’organisation du secteur et de le doter d’une représentation patronale unique.
La naissance de cette confédération va permettre aux employeurs du secteur de porter une ambition commune pour le sanitaire, social et médico-social et de promouvoir la pertinence du modèle non lucratif.


Journées Nationales de la Croix-Rouge française du 18 au 26 mai 2019 : « Cette année encore, aidez-nous à sauver des vies »

Publié le 18/04/2019

Du 18 au 26 mai 2019 se tiennent les Journées Nationales de la Croix-Rouge française : le rendez-vous annuel et incontournable de l’association pour lequel ses milliers de bénévoles, partout en France, vont à la rencontre du grand public pour récolter le maximum de dons et leur permettre de continuer à mener leurs actions de proximité auprès des plus vulnérables et sauver des vies tout au long de l’année.


Conférence mondiale Croix-Rouge française : les vagues de chaleur en milieu urbain au cœur des préoccupations

Publié le 18/04/2019 Santé autonomie

De plus en plus fréquentes, intenses et prolongées, les vagues de chaleur en milieu urbain concentrent de nombreuses inquiétudes, elles provoquent et exacerbent de nombreuses maladies. Aujourd’hui, près d’un tiers de la population mondiale fait face à des pics de chaleurs pendant au moins 20 jours par an. D’ici 2100 cette proportion pourrait grimper à 70% de la population si rien n’est fait pour limiter le réchauffement climatique. Un thème phare qui a été abordé lors de la Conférence mondiale de la Croix-Rouge française à Cannes. Objectifs : aider les populations à faire face à ces effets, à s’adapter et à renforcer leur résilience.


La Conférence mondiale de la Croix-Rouge française « Santé et changements climatiques : soigner une humanité à +2°C » ouvre ses portes pour...

Publié le 15/04/2019

Organisée par la Croix-Rouge française à l’occasion du centenaire de la création de la Fédération internationale Croix-Rouge et Croissant-Rouge, la toute première « COP humanitaire » ouvre ses portes ce lundi 15 avril 2019 au Théâtre Croisette de Cannes. Deux jours afin de faire le point sur les dernières recherches scientifiques et présenter des solutions innovantes permettant de relever le plus grand défi de santé publique du XXIème siècle.


Les impacts du changement climatique sur la santé : inquiétude des Français

Les impacts du changement climatique sur la santé : inquiétude des Français

05/04/2019

Les prédictions sur les changements climatiques sont alarmantes et leurs effets se font déjà sentir à travers le monde. Si ce constat et les problématiques qui en découlent sont aujourd’hui considérés par l’opinion publique comme des préoccupations prioritaires, l’aggravation des conséquences sanitaires du réchauffement climatique émerge comme l’un des plus grands défis de santé publique du XXIème siècle.


8 Français sur 10 inquiets des effets des changements climatiques sur leur santé

Publié le 05/04/2019

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé du 7 avril, la Croix-Rouge française et son partenaire le Groupe Aésio, leader en assurance de personnes, dévoilent les résultats d’un sondage sur les Français et les impacts des changements climatiques sur la santé. Dans un contexte où la question environnementale devient de plus en plus centrale, 9 Français sur 10 estiment que les changements climatiques ont des effets bien réels sur la santé, 54% se sentent mal informés et 67% pensent que le système de santé est mal préparé pour y répondre. Cette inquiétude est renforcée par une incertitude quant à leur propre capacité à réagir et un déficit de confiance envers les acteurs institutionnels dans la recherche de solutions pour faire face. Décryptage.


Concertation Grand âge et autonomie : la Croix-Rouge française s’inscrit pleinement dans les propositions annoncées mais attend un financement...

Publié le 28/03/2019 Santé autonomie

La Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a présenté aujourd’hui le rapport de Dominique Libault, Président du Haut conseil du financement de la protection sociale, sur la concertation grand âge et autonomie. La Croix-Rouge française s’est pleinement investie dans cette concertation. Elle salue les propositions annoncées dans lesquelles elle s’inscrit largement mais restera vigilante sur les moyens qui seront donnés à ces ambitions.