Nouvelle épidémie d’Ebola en Guinée

Nouvelle épidémie d’Ebola en Guinée

23/02/2021

Cinq ans après la fin de la précédente épidémie de maladie à virus Ebola en Guinée, de nouveaux cas suspects ont été détectés dans la préfecture de N'Zérékoré, au sud du pays.


Une année hors normes pour les équipes de nos établissements et services

Une année hors normes pour les équipes de nos établissements et services

16/02/2021

Depuis près d’un an, dans nos 600 établissements et services, 30 000 salariés et bénévoles de la Croix-Rouge française sont impactés de près ou de loin par la pandémie de Covid-19. Nos 20 000 apprenants, formés aux métiers du sanitaire et du social dans nos instituts, le sont également. Retour sur une situation qui perdure depuis mars 2020. Interview de Murielle Jamot.


Avec sa nouvelle offre Vivre@lamaison, la Croix-Rouge française déploie activement l’expérimentation de son dispositif renforcé d’accompagnement de...

Publié le 15/02/2021 Santé autonomie

De nombreuses personnes âgées en perte d’autonomie émettent le souhait de rester chez elles. Face à ce constat, des modèles alternatifs entre le tout-établissement et le tout-domicile se mettent progressivement en place à travers la France.
Acteur précurseur de l'accompagnement du Grand âge de demain, la Croix-Rouge française déploie son Dispositif Renforcé d'Accompagnement à Domicile sur 7 territoires français avec Vivre@lamaison. Ce dispositif, validé dans le cadre de l’article 51, confirme le plein engagement de la Croix-Rouge française dans l'accompagnement du Grand âge. Cette offre reflète la stratégie de la Croix-Rouge française d’inscrire le “bien chez soi” sur tout le parcours de vie en garantissant la place du libre choix des personnes.


Lancement du projet EPoP - Développer le recours au pair accompagnement et à l’intervention des personnes en situation de handicap

Publié le 08/02/2021 Santé autonomie

« En tant que personne en situation de handicap, j’ai vécu les difficultés qu’une personne peut avoir dans le milieu ordinaire. Grâce à ça, je vais pouvoir aider les personnes en situation de handicap. Tout simplement, je n’ai pas envie que les personnes en situation de handicap vivent ce que j’ai vécu » Mustafa Salalli, travailleur en ESAT, lauréat du programme OETH de 21, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française.


Poursuivre les actions de lutte contre l’isolement social

Poursuivre les actions de lutte contre l’isolement social

05/02/2021

Il y a d’abord eu les livraisons solidaires au printemps 2020, puis se sont mis en place les appels de convivialité et les visites de courtoisie au domicile des personnes qui le souhaitaient. Une démarche « d’aller vers » plus que jamais essentielle, tandis que la crise liée à la pandémie de Covid-19 perdure.


Un dispositif de soutien inédit pour les étudiants en détresse psychique

Un dispositif de soutien inédit pour les étudiants en détresse psychique

04/02/2021

La Croix-Rouge de l’Hérault (34), le Crous de Montpellier-Occitanie et le Samu-centre 15 du centre hospitalier universitaire (CHU) de Montpellier mettent en place le dispositif d’urgence inédit DIRECT (Dispositif d'Intervention Rapide Étudiants Crous en situation de Tension psychique) pour aider les étudiants en situation de mal-être.


Mission Laforcade - La Croix-rouge française, la FEHAP et Nexem dénoncent, une nouvelle fois, l’inégalité de traitement entre le privé non lucratif...

Publié le 29/01/2021 Santé autonomie

Paris, le 27 janvier 2021 – Au sortir de la deuxième réunion de travail avec Michel Laforcade sur les métiers du handicap, les fédérations du secteur privé non lucratif tirent la sonnette d’alarme. Alors qu’elles représentent à elles seules 75% du secteur social et médico-social, elles apprennent que le gouvernement envisage pour notre secteur privé non lucratif des revalorisations limitées à certaines professions alors que, dans le même temps, il annonce d’emblée la revalorisation pour tous les salariés du secteur public. Cette position est jugée inacceptable pour toutes les parties prenantes.