La Croix-Rouge française à bord du premier vol humanitaire pour porter assistance à la population de République centrafricaine

Publié le 07/05/2020

Face à la pandémie, la Croix-Rouge française, pleinement mobilisée sur notre territoire, s’est également engagée dans plusieurs pays du continent africain pour soutenir ses partenaires locaux. Ce premier vol humanitaire, qui va décoller de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry ce vendredi 8 mai, a été initié par le centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Commission européenne. Grâce à ce pont aérien, des tonnes de matériel et du personnel humanitaire vont être acheminés vers l’un des pays les plus vulnérables de la planète.

La Croix-Rouge française, présente dans l’avion aux côtés de plusieurs ONG réunies dans le « réseau logistique humanitaire » (RLH), sera ainsi en mesure d’intensifier ses actions de réponse à la crise dans ce pays d’Afrique subsaharienne où ses équipes sont implantées depuis plus de 15 ans.


Covid-19 - Un bilan de l’isolement social dans la France confinée, 6 semaines après le lancement de « Croix-Rouge chez vous »

Publié le 06/05/2020

Le 20 mars dernier, la Croix-Rouge française lançait un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social : « Croix-Rouge chez vous ». En appelant le 09 70 28 30 00*, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles bénéficient d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge. Les appels proviennent très majoritairement de femmes de tous âges et plus de la moitié des appelants (52%) vivent en zones rurales (qui regroupent environ 20% de la population). Une campagne de communication est lancée pour toucher ces publics sur-fragilisés par le confinement et leurs aidants.


Tribune : Quand la vague se retirera

Tribune : Quand la vague se retirera

30/04/2020

Tribune du Pr. Jean-Jacques ELEDJAM, Président de la Croix-Rouge française, parue dans Les Echos le 30 avril 2020 : "L’urgence sanitaire aggrave l’urgence sociale, dans laquelle se trouvaient déjà des millions de personnes en France et dans le monde"