Passons de la Convention aux actes !

Passons de la Convention aux actes !

20/11/2019

En ce 20 novembre 2019, à l’occasion des 30 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant, plus de 30 organisations, ONG et collectif, dont la Croix-Rouge Française, soit plus de 100 associations, remettront 12 actes politiques à plusieurs ministres et représentants du Parlement.


Projet WASH – Tchad

Projet WASH – Tchad

19/11/2019

La Croix-Rouge française est présente au Tchad depuis près de 40 ans, en étroite collaboration avec la Croix-Rouge du Tchad.


Semaine pour l'emploi des personnes handicapées ! L'OETH lance son tour de France sur le campus de la Croix-Rouge française

Publié le 18/11/2019 Santé autonomie

En France, le nombre de travailleurs handicapés est de 2,7 millions de personnes*. A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du 18 au 24 novembre, l’OETH (accord sur l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) organise un parcours national de sensibilisation sur le handicap au travail, en installant sa caravane dans les établissements du secteur sanitaire, social et médico-social privé non-lucratif.


Une approche innovante au service de la réduction des risques de catastrophes

Une approche innovante au service de la réduction des risques de catastrophes

12/11/2019

Le Centre Climat de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a développé une approche innovante combinant prévisions météo et analyse des risques pour anticiper et réduire les impacts des catastrophes et favoriser la résilience des populations. Au Sahel, la Croix-Rouge française expérimente cette approche pour lutter contre la sécheresse et l’insécurité alimentaire.


Découvrir les formations aux métiers du grand âge grâce aux « Speed-Dating » organisés au sein des instituts de formation de la Croix-Rouge...

Publié le 12/11/2019

Le 29 octobre dernier, Myriam El Khomri remettait à Agnès Buzyn, son rapport sur la « revalorisation des métiers du grand âge ». Travaux pour lesquels la Croix-Rouge française a porté son regard, son expérience et son plaidoyer. Ce rapport vise notamment la création de 18 500 postes supplémentaires par an dans ce secteur d’ici à 2025.

En effet, les professionnels du grand âge sont et seront encore des héros du quotidien et il est essentiel de valoriser ces métiers d’avenir pour relever le défi du vieillissement.

Ainsi la Croix-Rouge française a décidé de mettre en lumière les formations qu’elle propose à travers un évènement inédit de « Speed-Dating » qui se déroulera le jeudi 28 novembre prochain, sur une grande partie du territoire.

Ces rencontres se tiendront au sein des instituts de formation Croix-Rouge française en France et ont pour ambition de susciter de nouvelles vocations vers la palette de formations proposées : aide-soignant, accompagnant éducatif et social ou encore assistant de vie aux familles.

Destinées à tous les publics concernés et intéressés par ces métiers (jeunes, salariés, professions libérales, demandeurs d’emploi…), ces sessions de « Speed-Dating » permettront de découvrir les formations aux métiers du grand âge proposées à la Croix-Rouge française par le biais de riches échanges personnalisés avec les étudiants, les professionnels du secteur et des conseillers en formation.


Loi Grand Âge et Autonomie - Il faut changer l’image et la place des personnes âgées dans notre société

Publié le 28/10/2019 Santé autonomie

Aujourd’hui, Agnès Buzyn et Myriam El Khomri se rendent à Romainville, au sein de l’institut régional de formation sanitaire et sociale Ile-de-France de la Croix-Rouge française, pour rencontrer les équipes enseignantes et les étudiants, à la veille de la remise du rapport sur la « revalorisation des métiers du grand âge.
Le 24 septembre dernier, la Croix-Rouge française a en effet remis à Myriam El Khomri son plaidoyer pour les personnes âgées dans lequel l’association défend une « société de la longévité », appelant à une reconsidération de la personne fragile et à repenser les modes d’accompagnement des seniors selon une dynamique de parcours de vie.
Très investie dans la concertation grand âge et autonomie qui a abouti au rapport Libault en mars dernier, la Croix-Rouge française y présente quatorze propositions concrètes.