Séisme en Haïti : la Croix-Rouge française s’engage dans la réponse au séisme meurtrier

Publié le 17/08/2021

Un puissant séisme de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter a secoué Haïti samedi 14 août et a provoqué de nombreux dégâts humains et matériels dans le sud-ouest du pays. On déplore déjà 1 419 personnes décédées et 6 975 personnes blessées, des milliers de maisons détruites et infrastructures endommagées, des hôpitaux surchargés et des évacuations de blessés vers Port-au-Prince qui sont rendues difficiles du fait de routes dégradées et de conditions critiques de violence et de sécurité. De plus, la dépression tropicale « GRACE » a provoqué, la nuit dernière, des pluies diluviennes importantes sur la zone affectée par le séisme, aggravant encore davantage les conditions de vie très précaires des personnes impactées. En soutien de la Croix-Rouge haïtienne et de ses volontaires, la Croix-Rouge française se mobilise pour répondre aux besoins prioritaires des populations d’Haïti touchées par cette nouvelle catastrophe.


Explosions à Beyrouth – 1 an : La Croix-Rouge française toujours aux côtés de la Croix-Rouge libanaise pour aider les habitants de Beyrouth

Publié le 03/08/2021 Action internationale

Le mardi 4 août 2020, alors que le Liban traversait une crise économique et financière sans précédent depuis un an, deux énormes explosions dévastaient le port de Beyrouth et secouaient une partie importante de la capitale, impactant des milliers de personnes avec un bilan catastrophique : 192 morts et 6 500 blessés, des dizaines de milliers de bâtiments, ainsi que 6 hôpitaux et plus de vingt cliniques mais aussi près de 120 écoles détruits ou endommagés. Immédiatement, la Croix-Rouge française, présente au Liban depuis 2013, lançait un appel à dons pour soutenir les actions de la Croix-Rouge libanaise en première ligne.


Beyrouth, 4 août 2020 - 4 août 2021

Bénévole Croix-Rouge de dos à Beyrouth suite à l'explosion

02/08/2021

Un an après la double explosion qui a ravagé la capitale libanaise, une vingtaine de sociétés nationales, dont la Croix-Rouge française, restent mobilisées aux côtés de la Croix-Rouge libanaise. Des milliers de vies ont été brisées par cette tragédie qui a fait plus de 200 morts et 6 500 blessés, sans compter des destructions considérables. Les conditions de vie de la population restent très précaires, d’autant que le pays subit une crise économique historique.


Beyrouth, 4 août 2020…

Liban explosion à Beyrouth et un véhicule de la Croix-Rouge française

02/08/2021

Ce jour-là, peu après 18 heures, une double explosion extrêmement violente se produit dans le port de Beyrouth. L’onde de choc est ressentie sur des kilomètres à la ronde. Dans la capitale libanaise, c’est le chaos total : des dizaines de milliers de bâtiments, 6 hôpitaux, une vingtaine de cliniques près de 120 écoles sont détruits ou endommagés. Le bilan humain est dramatique : plus de 200 morts et 6 500 blessés. La Croix-Rouge française est mobilisée dès les premiers instants de la catastrophe aux côtés de la Croix-Rouge libanaise.


Le système e-SOS et la création d’une cyberfédération internationale

Serveur et cybersécurité

02/08/2021

Attardons-nous aujourd’hui sur deux nouveaux dispositifs : le e-SOS et la création d’une cyberfédération internationale. Soyons honnêtes, ces deux idées ne sont pas les nôtres mais celles, entre autres, de Duncan B. Hollis, Professeur de droit au Temple University Beasley School of Law et non-resident scholar au Carnegie Endowment for International Peace.


Explosions au Liban : 1 an après

Des bénévoles au secours des familles vulnérables touchées par les explosions

27/07/2021

La Croix-Rouge libanaise, dans le cadre de son plan de réponse, a lancé plusieurs programmes de soutien aux victimes de l'explosion. Grâce à la générosité du grand public, la Croix-Rouge française participe à ces programmes en finançant une partie des activités.


La FICR et SOS MEDITERRANEE lancent un appel d'urgence

La FICR et SOS MEDITERRANEE lancent un appel d'urgence

20/07/2021

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé un appel d'urgence afin de fournir une assistance vitale aux personnes en détresse en Méditerranée centrale.