La création de la Croix-Rouge Française

Publié le 25/05/2004

A l'origine de la création de la Croix-Rouge française

Henry Dunant

C'est Henry Dunant qui suscite en France la création d'un comité de la Croix-Rouge. Le 25 mai 1864, il convoque différentes personnalités qui décident, avec l'assentiment de l'Empereur Napoléon III, la création d'un comité provisoire de la Société de Secours aux Blessés Militaires (SSBM). Le duc de Montesquiou Fezensac, officier du Premier Empire est nommé président. La SSBM sera bientôt rejointe par deux autres sociétés de la Croix-Rouge en France.


Pr Duchaussoy

Ainsi, en 1879, est fondée, sous la direction du Pr Duchaussoy, l'Association des Dames Françaises (ADF). Son objectif : former les infirmières.


En 1881 enfin, l'Union des Femmes de France (UFF) est fondée par Emma Koechlin-Shwartz, sa direction est uniquement féminine.

 

 


Suzanne Pérouse

En 1907, est créé, à l'initiative de Suzanne Pérouse, alors présidente de l'UFF, le Comité Central de la Croix-Rouge Française. Il est composé de quatre délégués de la SSBM et de deux délégués pour chacune des deux autres sociétés. Le décret du 4 août 1940, entérine la fusion des trois sociétés en une seule, décidée par le Maréchal Pétain. Le Général de Gaulle confirme la nouvelle organisation de la Croix-Rouge Française ainsi que sa reconnaissance d'utilité publique par l'ordonnance du 27 avril 1945.