Créez une conversation en ligne entre voisins pour constituer une médiathèque digitale : partage de liens de films, de playlists, de romans à télécharger…

Quelle que soit la situation, et particulièrement pendant la période le confinement, le divertissement est primordial pour la santé car il permet de réduire le stress. De plus, certains loisirs permettent d’améliorer la concentration, la patience, la mémoire ou  les capacités d’analyse.

Si le partage de ressources culturelles est une habitude pour certains ce n’est pas le cas pour tous. D’autant plus que le partage d’idées de livres/films/musiques sera peut-être plus riche s’il est fait en dehors de son cercle habituel. 

Pré-requis

Attention à ne pas se prêter d’objets car cela pourrait faciliter la propagation du virus dans l’immeuble. Nous préconisons le partage d’idées et ressources via une messagerie instantanée.  

Mise en pratique

Créer une conversation WhatsApp ou un groupe Facebook pour partager entre voisins les liens de films/documentaires en ligne, les playlists, des idées de romans à télécharger sur tablette…

Ressources 

Pour se distraire 

- Les films diffusés sur Arte

- Des films sur Open culture  

- Des e-books sur le site de la Fnac

- Des films pour la famille et les enfants  

- Festival des arts confinés

- Les contenus des bibliothèques de Nancy, Metz, Thionville et Epinal

- Des jeux en ligne pour enfants  

Pour apprendre 

- Les tutos d’Henry pour apprendre les gestes qui sauvent 

- Bibliothèques sans frontières  

- Make Sens

- Sikana  

- Cours Grand mercredi pour les grands parents 

DURÉE 

Tout le temps du confinement et pourquoi pas après ? ☺

À lire dans le même dossier