Confinés et solidaires Confinés et solidaires

Confinés et solidaires Confinés et solidaires

Confinés et solidaires : le jeu à distance, ça rapproche !

Publié le 27/03/2020

Loisirs-petit

Pour jouer tout en restant confiné, allumez votre PC ou parlez dans le combiné !


Si les rassemblements physiques sont interdits en période de confinement, il existe des alternatives pour « être ensemble » différemment, se rapprocher autrement. Avec un peu d’imagination, partager des moments ludiques et conviviaux entre voisins, c’est possible. Dans votre environnement restreint, faites de la place aux jeux ! Idéal pour occuper vos enfants, vous divertir vous-même et tromper la solitude !


Prérequis

  • Disposer d’une connexion internet, d’un ordinateur ou d’une tablette
  • Disposer d’un téléphone ou d’un smartphone 
  • Eventuellement, mais pas nécessairement, disposer d’une console de jeux

Mise en pratique

Si l’on dispose d’une connexion internet, il existe de multiples jeux de société en ligne, certains gratuits, d’autres payants. L’ensemble pour petits et grands !

Pour ne citer qu’eux : le Monopoly, le jeu du Loup-Garou (proposé sur le site Wolfy), le Uno, le Trivial Poursuit ou encore les classiques jeux de carte comme le tarot ou la belote…

En plus des jeux de sociétés, chacun peut s’essayer aux innombrables jeux vidéo en ligne.

Par ailleurs, lorsque l’on ne dispose pas d’un accès internet ou de l’équipement numérique adéquat, le recours au téléphone est parfaitement envisageable. Pourquoi ne pas se lancer dans une bataille navale ou un Petit bac par téléphone ?

Ou même organiser un concours de dessin entre voisins, enfants ou adultes, avec un thème lancé quotidiennement ? Chacun prend son dessin en photo à l’issue du délai imparti et l’envoie sur un groupe dédié, créé via une application de messagerie instantanée.

Attention, afin de respecter les mesures de précautions sanitaires, il faut veiller à ne pas s’échanger de boîtes ou matériel de jeu. C’est bien le jeu à distance qu’il convient de mettre en place à l’aide d’un peu d’imagination !


A lire sur le sujet : 

Un article du Monde « Confinement : « Loup-garou », « Scrabble », « Mario Kart »… Jouer en ligne pour maintenir le lien » recensant des idées de jeux et rappelant l’utilité sociale du jeu en cette période de crise. 


DUREE / CADENCE 

Installer des rendez-vous réguliers aux moments les plus opportuns en fonction de chacun (le matin pour les enfants, en début de soirée ou le weekend pour les adultes…)

benevolat_voisinage_P-Bagieu