Écrit par des élèves en situation de handicap du collège-lycée de Villepatour. Dans les roues d’Alex est le reflet amusé de situations vécues par les jeunes au gré de leur parcours scolaire.

Le regard des ados sur le handicap

Dans les roues d’Alex raconte les aventures d’Alexandre, un jeune en situation de handicap moteur, scolarisé dans un collège de quartier. On y découvre ses difficultés relationnelles avec les camarades de classe et les professeurs, ses joies, ses amitiés naissantes, le rôle de son assistant de vie scolaire, etc. 

Écrit par un groupe de jeunes élèves de l’Institut d’éducation motrice (IEM) de Villepatour sous la direction de leur professeur de français Didier Antoine et joliment illustré par Olivia Agostini, cet ouvrage « handicaptivant » offre un regard lucide et drôle sur l’inclusion scolaire des enfants et adolescents handicapés. Un regard d’autant plus percutant et inédit qu’il est celui d’élèves eux-mêmes en situation de handicap. 

L’IEM de Villepatour 

L’Institut d’éducation motrice (IEM) de Villepatour, abrité au sein du Château de Presles-en-Brie, accueille en internat et en externat, des jeunes de 10 à 25 ans en situation de handicap moteur. Au sein de l’IEM, les équipes pluridisciplinaires Croix-Rouge mettent tout en œuvre pour permettre aux enfants et adolescents de vivre leur jeunesse, de progresser vis-à-vis de leur handicap, d’apprendre et de se former pour s’insérer, une fois adultes, dans la vie professionnelle et sociale. Le suivi scolaire est proposé sur site, par des professeurs de l’éducation nationale, au sein du collège-lycée professionnel adapté de Vaux-le-Pénil.

Depuis plus de cinquante ans, ces derniers, aux côtés des équipes Croix-Rouge, assurent avec passion une mission essentielle : permettre aux élèves handicapés d’accéder, comme tout autre, à la connaissance, la culture et à la formation professionnelle. 

Une aventure humaine

L’écriture de ce roman, à l’initiative de sept élèves, filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans, s’inscrit dans le cadre d’un atelier pédagogique transversal, permettant non seulement de susciter le plaisir d’écrire et de découvrir les métiers du livre (écriture, maquette, impression, édition, illustration, promotion…) mais surtout de permettre aux jeunes de développer leurs compétences et leur autonomie, surmonter leurs appréhensions, gagner en confiance et valoriser une image de soi souvent écornée par les difficultés d’apprentissage, voire d’échec scolaire liés au handicap. 

_« J’ai reçu le tapuscrit comme je reçois tous les autres. Sans savoir qui l’avait écrite, sans connaître le projet. J’ai eu un véritable coup de cœur. J’ai été très sensible à l’histoire, elle permet véritablement de changer le regard sur le handicap. Le roman est écrit par des jeunes en situation de handicap eux-mêmes, les situations décrites dans le livre sont celles qu’ils ont vécues, et elles sont racontées avec beaucoup de maturité et d’humour » explique Georges Grard, l’éditeur.

Jason, 17 ans, élève en CAP à Villepatour

(propos recueillis par Pierre Choisnet)

Pourquoi vous et vos camarades avez-vous décidé d'écrire ce livre ?

_On voulait faire comprendre que le handicap n'est pas un blocage, ça ne nous empêche pas d'avancer, de vivre, d'avoir des amis, des relations amoureuses et un travail. Certes, au début c'est compliqué. Mais on s'y fait, on apprend à vivre avec et à être heureux._ 

Que vouliez-vous raconter ?

_On voulait parler de nos vies, nos difficultés, mais aussi nos espoirs et nos joies. On ne voulait pas que les lecteurs s'apitoient sur notre sort. Même en étant handicapés, on peut séduire !_ 

Que vous a apporté ce projet ?

Ça m'a beaucoup aidé. Je souffre de dysorthographie et de dyslexie, et en écrivant ce livre ça m'a débloqué. Au début, j'avais un peu de mal, j'étais très complexé par rapport à ma différence et à mes capacités d'écriture. Mais grâce à mes camarades et à mon professeur, j'ai pu dépasser ça. Tout le monde est très fier. On attendait la sortie du livre avec impatience.

Illustrations de Olivia Agostini

Editeur : Grrr…Art Éditions