Des perruques à Versailles : le nouveau projet culturel de l’Hôpital d’Enfants Margency

Des perruques à Versailles : le nouveau projet culturel de l’Hôpital d’Enfants Margency
Publié le 09/10/2019

« Escales à Versailles – Coiffé/Décoiffé » les créations des enfants de l’Hôpital d’Enfants Croix-Rouge de Margency au château de Versailles

« Escales à Versailles – Coiffé/Décoiffé » : c’est le nom de l’exposition qui présentera les créations des enfants de l’Hôpital d’Enfants Croix-Rouge de Margency au château de Versailles. Pendant un an, les jeunes patients, accompagnés par l’artiste Caroline Desnoëttes, ont réalisé d’étonnantes perruques à partir de matériel médical. Des créations immortalisées lors d’un shooting photo au château, dont les clichés seront exposés du 21 octobre au 3 novembre dans les jardins du château de Versailles.

 

L’Hôpital d’Enfants Margency (95) est l’un des établissements pédiatriques de la Croix-Rouge française. Il accueille des enfants âgés de quelques semaines à 18 ans atteints de pathologies lourdes. Au-delà de l’aspect médical, c’est la culture qui a été pleinement intégrée au sein de l’établissement, devenant un axe stratégique du projet d'établissement 2019-2023. Encouragée par les équipes pluridisciplinaires, cette dimension est aussi portée par l’artiste plasticienne Caroline Desnoëttes, qui intervient tous les mercredis à l’hôpital.
 
Après le succès du projet culturel Rodin, l’artiste s’est lancé un nouveau défi : faire découvrir aux enfants l’univers de la mode à la cour de Versailles, et plus particulièrement celui de la perruque, en association avec le château de Versailles. Visites du château, animations à l’hôpital telles que de la danse baroque et ateliers de création. Pendant 8 mois, les enfants ont réalisé de surprenantes perruques avec du matériel médical (gants, lingettes, tubes, gélules…).
 
Après des mois de création, les jeunes artistes ont eu l’occasion de porter les perruques lors d’un shooting photo organisé au château de Versailles cet été. Le photographe, Fabrice Gaboriau, a sublimé les créations des enfants dans des lieux emblématiques du château tels que les Grands Appartements, la Galerie des Glaces ou encore les jardins.
 
 L’exposition « Escales à Versailles – Coiffé/Décoiffé » prendra place au château de Versailles pour présenter ces étonnantes perruques. Les 30 photographies seront exposées dans le bosquet de la Girandole, du 21 octobre au 3 novembre 2019, selon les horaires d’ouverture du domaine.