Les 3 et 4 août, Dinard (Ille-et-Vilaine) accueillait la Caravane d’été de la Croix-Rouge française 2016.

Apprendre à sauver des vies 

Mercredi 3 août 2016, 8 heures du matin, Dinard.

Plusieurs camions « Croix-Rouge française » longent la plage de l’Écluse. Des dizaines de bénévoles en descendent et s’activent pour monter une dizaine de tentes qui serviront d’espaces de formation aux premiers secours. 

10 heures. Les bénévoles s’élancent à la rencontre des vacanciers, pour leur faire l’étonnante proposition d’apprendre à sauver des vies. La foule afflue dans le village de la Caravane d’été. Les formateurs, de 18 à 60 ans, sont très motivés : ils préparent cet événement depuis un an.

Des groupes de tout-petits profitent de jeux adaptés pour apprendre en s’amusant la bonne façon de réagir en cas de situation d’urgence. Les plus grands et les adultes s’essaient au pansement compressif, à la compression abdominale, au massage cardiaque, à l’utilisation du défibrillateur… le tout dans l’esprit ludique et convivial propre à la Caravane d’été. 

Après une quarantaine de minutes, les premiers initiés et leur formateur se retrouvent autour d’un café pour discuter, dans la tente au fond du village. Enchantés, reconnaissants, les personnes formées laissent aux bénévoles des messages de remerciements, prennent note de la prochaine réunion de recrutement. Aucun ne reste indifférent, tous comprennent l’importance de l’engagement. 

Certains initiés reviennent plusieurs fois pour participer à différentes formations et être sûrs de se souvenir des gestes lorsqu’il faudra les utiliser. Depuis les attentats, ils sont plus sensibilisés à la nécessité de se former. Les bénévoles les incitent à se former au PSC1, pour savoir réagir en cas de situation exceptionnelle, mais surtout pour faire face aux accidents de la vie courante.  

Jeudi 4 août 2016, 18 heures.

Plus de 350 personnes se sont formées aux gestes qui sauvent. Il est temps de démonter les tentes et de rentrer chez soi. Initiés, bénévoles, tous semblent ravis de cette Caravane d’été et prêts à réitérer l’expérience l’année suivante !  

« J’avais déjà fait une formation Sauveteur-Secouriste du Travail, mais il a bien longtemps que je voulais recycler ce que j’avais appris et c’était l’occasion à Dinard de pouvoir le faire. Ça m’a remis dans le bain, il y a beaucoup de choses que j’avais oubliées. Honnêtement, je n’aurais pas pu procurer un massage cardiaque avant, aujourd’hui je m’en sens capable. C’était extrêmement intéressant, j’encourage tout le monde à venir, regarder, s’inscrire. C’est quelque chose d’important dans la vie. »

Patrice, participant à l’initiation Alerter – Masser – Défibriller, en photo ci-dessus

Reportage : Louise Prévost

POUR EN SAVOIR SUR LES DATES ET LES VILLES DE LA CARAVANE D'ÉTÉ 2016  

http://www.croix-rouge.fr/Actualite/Caravane-d-ete-2016-apprenez-les-gestes-qui-sauvent-!-2001