Accompagner les enfants les plus vulnérables et leurs familles : nos actions de protection de l’enfance

Accompagner les enfants les plus vulnérables et leurs familles : nos actions de protection de l’enfance
Publié le 15/11/2019

La Croix-Rouge française est aujourd’hui un acteur associatif reconnu dans le champ de la protection de l’enfance, proposant une palette diversifiée de réponses aux besoins des enfants et jeunes les plus vulnérables – de 0 à 18 ans, voire 21 ans – ainsi que de leur famille.

RELAIS

Elle inscrit sa stratégie en respect des textes internationaux, en particulier la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) signée par la France et structure son offre de services en veillant à toujours respecter l’intérêt supérieur de l’enfant.

Accompagner les enfants, c’est aussi accompagner les familles, les deux parents, et les membres de la famille élargie qui guide l’enfant dans le développement de ses capacités. La Croix-Rouge française s’engage ainsi à favoriser le maintien des liens parents enfants sauf si cela s’avère incompatible avec l’intérêt supérieur de l’enfant.

Enfin, le droit commun de la protection de l’enfance est applicable aux mineurs isolés étrangers au même titre qu’aux nationaux, même si ceux-ci font l’objet d’une procédure spécifique en amont de l’accompagnement de droit commun.  

ZOOM : qu’est-ce que la protection de l’enfance ?

La protection de l’enfance vise à garantir la prise en compte des droits et besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation. Elle comprend des actions de prévention en faveur de l’enfant et de ses parents, l’organisation du repérage et du traitement des situations de danger ou de risque de danger pour l’enfant, ainsi que les décisions administratives et judiciaires prises pour sa protection.  En France, c’est le département qui est le chef de file de la politique de protection de l’enfance et le financeur des services dédiés.


NOS ÉTABLISSEMENTS DE PROTECTION DES ENFANTS ET DE LEUR FAMILLE

La Croix-Rouge française est gestionnaire d’une quarantaine d’activités de protection de l’enfance et emploie près de 900 salariés rattachés pour la plupart au cours des travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, psychologues, assistants familiaux, etc…).

 

Quelques exemples :

  • Les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) accueillent et hébergent de manière collective des enfants et jeunes toute l’année de manière leur offrir un environnement éducatif stable et chaleureux tout en travaillant au lien parent-enfant quand cela est souhaitable ;
  • Les Services de Placement Familial regroupent des assistants familiaux (familles d’accueils) professionnels qui accueillent chez eux les enfants et jeunes ;
  • Les Centres Maternels et Centres Parentaux accueillent dans des appartements des femmes, des hommes ou des couples vulnérables à partir de 7 mois de grossesse jusqu’aux 3 ans de l’enfant et les accompagnent dans la construction de la parentalité ;
  • Les Relais Parentaux accueillent en dehors de toute mesure de placement des enfants dont les parents sont confrontés à des problèmes familiaux, sociaux ou de santé, ponctuels ou périodiques, et qui ne peuvent s’appuyer sur un réseau familial ou de voisinage ;

ZOOM

Chiffres 2019

  • 6 Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS)
  • 5 Services de Placement Familial (SPF)
  • 5 Centres Maternels et Centres Parentaux
  • 5 Relais Parentaux
  • 17 services d’accompagnement des mineurs isolés étrangers (MNA)
  • 2 Services d’Accueil de Jour
  • 2 Services de Placement à domicile dont un service mobile d’accompagnement à la parentalité
  • 1 Service de Prévention Spécialisée
  • 1 Service d’Aide et d’Accompagnement aux assistants familiaux départementaux

+ une mission d’administrateurs ad hoc


7 REPÈRES POUR CONSTRUIRE L’AVENIR

Afin d’assurer la prise en compte des besoins fondamentaux de tous les enfants, la Croix-Rouge française propose 7 repères pour guider son action afin de soutenir leur développement physique, affectif, intellectuel et social et préserver leur santé, sécurité, moralité et éducation, dans le respect de leurs droits.

  • Durabilité (de la réponse, dans une dimension responsable des établissements)
  • Citoyenneté (accès aux droits & participation active des personnes accompagnées)
  • Bienveillance (une offre éducative et pédagogique fondée sur les valeurs de la CRf)
  • Modularité (des réponses personnalisées et adaptées pour répondre aux besoins des enfants)
  • Inclusion & Prévention (pour mieux protéger et éduquer)
  • Réduction des inégalités (de territoire & de santé et de bien-être)
  • Mobilisation du numérique (lutte contre la fracture numérique & développement de réponses accompagnées mobilisant le numérique)

Les repères s’imbriquent et s’intègrent les uns aux autres pour consolider notre offre existante et soutenir son développement.

A lire aussi