La Croix-Rouge française est très vite devenue l’un des principaux fournisseurs d’eau potable sur les sites de rassemblement, à Port-au-Prince. C’était l’une de ses actions prioritaires durant la phase d’urgence.

EAU

Des réservoirs et des rampes de distribution d’eau ont été installés sur 66 sites permettant d’approvisionner plus de 180 000 personnes chaque jour. Entre 700 et 900 m3 d’eau ont été distribués quotidiennement par camions citernes. Nous recherchons à présent des solutions plus pérennes avec des équipes d’ingénieurs. Il s’agit d’améliorer les structures mises en place dans l’urgence, mais aussi de réhabiliter le réseau d’eau public. C’est le cas à Port-au-Prince et à Petit-Goâve, où la Croix-Rouge française va assurer l’approvisionnement en eau des écoles et des hôpitaux. Afin d'améliorer la qualité des services délivrés, la Croix-Rouge française a choisi de concentrer son intervention sur 29 des 66 sites, le suivi des autres sites ayant été confié à la Fédération internationale Croix-Rouge et Croissant-Rouge (FICR).

ASSAINISSEMENT

En plus de l’eau potable, la Croix-Rouge française a installé, sur une partie des 66 sites, des structures d’hygiène et d’assainissement, conformément à sa stratégie d’approche intégrée qui consiste à répondre à plusieurs vulnérabilités àla fois. Ainsi, 704 latrines et 750 douches ont été construites en 5 mois dans les communes de Delmas et Cité Militaire. Ces structures doivent maintenant être entretenues et consolidées pour faire face aux intempéries. Des latrines plus résistantes, surélevées et vidangeables, sont mises en place, notamment, et les sols drainés. La gestion des déchets est très importante également. Un système de collecte, de stockage et de ramassage est développé en partenariat avec les autorités locales. Dans les centres de santé, la collecte des déchets médicaux est elle aussi prise en charge avec la construction de fosses et/ou d’incinérateurs. Dans l’optique d’améliorer les conditions de vie de la population sur les sites de rassemblement et dans les camps, nos délégués et leurs équipes haïtiennes sensibilisent la population à toutes ces questions d’hygiène. Un comité de gestion local a été créé sur chaque site, composé de membres de la communauté, formés à l’utilisation et à la maintenance des ouvrages, ainsi qu’à la diffusion de messages d’hygiène de base. En outre, depuis le début avril, chaque samedi, des journées de l’assainissement sont organisées avec les équipes Croix-Rouge française et haïtienne sur un camp différent chaque semaine, afin d’initier les personnes au nettoyage des sites et d’impulser un effort communautaire régulier.

À lire dans le même dossier