Christine, une battante au grand cœur

Christine, une battante au grand cœur
Publié le 15/12/2021

Retour sur Christine, qui était au cœur de la campagne de collecte en 2020 ! Assistante de direction bilingue pendant plusieurs années, la crise l’avait laissée sans ressources. Nous avons pris de ses nouvelles.

Quand Christine a poussé les portes de la Croix-Rouge française l’an dernier, elle se trouvait dans une situation particulièrement difficile. Ayant perdu son emploi, et avec de nombreuses charges à payer, elle a dû faire appel à l’aide des bénévoles de la Croix-Rouge française. Auparavant bénévole, elle connaissait bien les lieux. Pendant 6 mois, elle a pu bénéficier des colis alimentaires et profiter d’échanges humains avec les volontaires présents. Une année plus tard, Christine est une jeune mariée, et a retrouvé deux emplois. Retour sur le parcours de cette femme au grand cœur. 

« Ça peut arriver à tout le monde »

Nous avons quitté Christine en 2020, au plus fort de la crise sanitaire, avec 800 € de ressources par mois. « Je ne suis pas quelqu’un qu’on aide. Je me suis toujours débrouillée toute ma vie, je n’ai jamais rien demandé à personne. J’ai l’habitude d’être aidant et de ne pas être aidée. » 

Avant d’être bénéficiaire à la Croix-Rouge, Christine était elle-même volontaire pendant plus de 3 ans. Elle connaît bien l’association et ne se serait pas vue aller autre part pour demander de l’aide. « Ici, c’est comme une famille, on ne juge pas ». 

Un an plus tard : un mariage et deux emplois

Aujourd’hui, Christine n'est plus bénéficiaire de la Croix-Rouge. Elle occupe désormais deux emplois : elle passe 50 h par mois dans un centre social (contrat Parcours Emploi Compétences) et occupe un poste d’assistante de direction dans une société américaine. 

Côté famille, elle s’est mariée en septembre dernier, et a même invité plusieurs bénévoles ! Elle conserve également un excellent souvenir du soutien que lui ont apporté les bénévoles de la Croix-Rouge, et encourage tous ceux qui en ont besoin à s’y rendre, sans éprouver ni peur ni honte. Elle doit notamment ce changement de vie à son enthousiasme indéfectible. « Je suis une battante, je ne laisse jamais tomber ». 

Depuis, Christine n’a jamais abandonné le tissu associatif puisqu’elle a créé une association venant en aide aux personnes sans-abri : Voir plus loin. Elle a actuellement pour projet de réunir des boîtes de Noël à distribuer aux personnes dans le besoin. 

C’est grâce à vos dons que les bénévoles de la Croix-Rouge peuvent donner à ceux qui en ont le plus besoin. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.