Ils sont touchés de plein fouet par la crise sanitaire, aidez-nous à les aider

Ils sont touchés de plein fouet par la crise sanitaire, aidez-nous à les aider
Publié le 25/11/2021

En France, 4 millions de personnes se sentent fragilisées depuis la crise sanitaire. Pour les aider, la Croix-Rouge leur donne directement la parole à travers sa nouvelle campagne de fin d’année lancée aujourd’hui. 

2021. L’année qui devait être celle du rebond, de la relance économique et de la sortie de crise de millions de Français. Et pourtant, selon une étude Crédoc, 31 % des Français indiquent se sentir en situation de vulnérabilité. Des personnes qui jusqu’alors avaient une vie stable, voire une activité, se sont retrouvées brusquement sans emploi ni ressource. En 2020, la Croix-Rouge française a enregistré une augmentation de 40 à 45 % des demandes d’aide alimentaire. 

Des témoignages empreints de réalité

Découvrez l’histoire de ces hommes et ces femmes, ces étudiants, familles monoparentales, anciens travailleurs que la crise a arraché d’une vie stable, qui se sont retrouvés peu à peu dans une situation précaire.

A l’image d’André, auparavant conservateur des bibliothèques dans une université, qui n’a jamais pu retrouver un emploi depuis la pandémie. “Derrière le costume, il y a une misère que je refuse de montrer". Sans ressource, il y a quelques mois, il s’est tourné vers les bénévoles de la Croix-Rouge pour lui apporter une aide alimentaire et un soutien moral.

 

A 19 ans, Marie est étudiante à Tours. Elle peut parler de ses rentrées et sorties d’argent avec l’aisance d’une gymnaste du calcul mental et atteste qu’”avec 170€ par mois pour vivre, [elle] ne peu[t] manger que des pâtes, ça nuit au moral durant les études.” Depuis quelques mois, les bénévoles de la  Croix-Rouge organisent des distributions alimentaires devant son université. Une manière de diversifier son alimentation et d’être dans de meilleures conditions à l’approche des examens.

 

Célia, Olivier et 67 000 autres bénévoles apportent leur aide à travers les collectes de denrées alimentaires, l’accueil au sein des unités locales, les maraudes ou encore les espaces Bébé-Parent. Mais la cinquième vague arrive et la Croix-Rouge a besoin de ressources : les stocks s’épuisent.

 

Face à cette situation préoccupante, collectivement, nous pouvons faire changer les choses.

Mais parce que sans vous, nous ne pouvons agir, aidez-nous à les aider.

Aidez-nous, aidez-les en faisant un don