Ces nouvelles structures visent à améliorer encore la qualité du service auprès des personnes dépendantes, âgées et souvent malades en conjuguant au mieux les savoirs faires médicaux des infirmières et aides soignantes avec ceux des aides à domicile.

« L’enjeu de la Croix-Rouge est d’être le plus utile, le plus attentif et le plus efficace possible… ». Par ces mots, le Professeur Jean-François Mattei souligne les objectifs du deuxième service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD) de la Croix-Rouge française, inauguré le 31 mars à Soyaux, qui incarne un concept novateur de prise en charge globale de la personne à domicile. Il regroupera dans le même lieu le service d’aide et d’accompagnement à domicile, le centre de soins infirmiers et le nouveau service de soins infirmiers à domicile. Cela permettra une prise en charge globale de la personne par une équipe pluridisciplinaire, forte d’une cinquantaine de salariés.

Les équipes d’aide à domicile seront chargées d’accompagner les personnes dans les actes de leur vie quotidienne (ménages, courses, aide au repas, à la toilette…), les infirmières diplômées dispensant les soins et les prises en charge thérapeutiques. « La bataille sera livrée sur le terrain… », déclare Philippe Gonnard, le directeur du SPASAD, en charge de la filière domicile pour la région Sud-ouest. « Ce nouveau dispositif nous permettra de travailler avec plus de réactivité, soucieux de la qualité de nos diverses prestations… », a-t-il précisé.

Enfin, Jean-François Mattei de souligner le cœur de la mission de la Croix-Rouge à travers cet établissement : « soigner, c’est aussi accompagner, entourer, bref prendre soin de la personne ».