Irak : le dispositif Croix-Rouge / Croissant-Rouge

Au stade actuel, la Fédération et les Sociétés du Croissant-Rouge de la région peuvent fournir rapidement une assistance à quelque 345.000 personnes au total. voir le dispositif détaillé par pays

La Fédération continue de coordonner la mobilisation d'articles de secours non alimentaires (tentes, couvertures, jerricans, bâches en plastique, lampes à pétrole, réchauds et fourneaux à pétrole, matelas, oreillers, ustensiles de cuisine, serviettes de toilette, savon). Un appel à don a été lancé pour porter assistance à 305.000 personnes. suite

Depuis octobre dernier, la Fédération a accéléré le rythme d'exécution de ses programmes de préparation aux crises en Irak en s'employant, notamment, à constituer des stocks de secours, à renforcer les capacités de télécommunication et à former des volontaires et employés du Croissant-Rouge aux premiers secours et à la gestion des
catastrophes. suite en image

Au plan régional, la Fédération continue de mettre l'accent sur la préparation des Sociétés nationales du Croissant-Rouge, un effort qui comporte à la fois la mobilisation d'articles de secours et la formation des volontaires et employés. Ces derniers mois, elle a contribué à l'organisation de plusieurs ateliers et séminaires consacrés à la gestion
des camps, à la gestion des crises et à la coordination des secours - en septembre 2002 en Syrie, en novembre en Irak, en octobre et en décembre en Iran, en janvier 2003 en Turquie et en février au Koweït. Des sessions similaires sont en cours au Koweït et en Syrie.

Une trentaine d'unités d'intervention d'urgence (ERU) spécialisées dans l'approvisionnement en eau et l'assainissement, la logistique, les télécommunications ainsi que les hôpitaux de campagne et les unités médicales de base sont en état d'alerte.

Une équipe d'évaluation et de coordination sur le terrain (FACT) de 20 à 25 membres se tient également prête à partir dans la région en cas de nécessité.

Des secours supplémentaires en quantités suffisantes pour assister quelque 40.000 bénéficiaires seront disponibles en Jordanie. La Fédération dispose déjà d'articles de secours pour environ 20.000 personnes à Abu Dhabi (Émirats arabes unis).

Les préparatifs de la Croix-Rouge française s'inscrivent dans ce dispositif régional suite

Quelques chiffres

Le CICR est présent en Irak depuis 1980. Son effectif se compose actuellement de 35 expatriés et de 365 employés locaux à Bagdad.

La Fédération soutient le Croissant-Rouge de l'Irak depuis 1991. Son effectif se compose normalement de 3 expatriés et de 30 employés locaux à Bagdad.

Statistiques et indicateurs sanitaires (source: UNICEF, 2002)
La mortalité parmi les moins de cinq ans s'élève à 131 pour 1000 enfants nés vivants, soit un taux 2,5 fois supérieur à celui enregistré il y a dix ans. La diarrhée et les infections respiratoires sont responsables de 70 % des cas de mortalité infantile.
Plus de 20 % des enfants irakiens souffrent de malnutrition.
Le manque d'eau potable est un problème crucial dans tout le pays et l'une des causes majeures de l'augmentation des taux de morbidité et de mortalité infantile. Près de 1000 installations de traitement de l'eau nécessitent une remise en état.
Au cours des 12 dernières années, le nombre des centres de soins de santé primaire (CSP) en activité a chuté de moitié, passant de 1800 à 900 environ.