Mission d'évaluation

Publié le 20/05/2003

Une mission de 5 membres de la Croix-Rouge française est partie à Bagdad début mai pour évaluer la situation réelle en vue de satisfaire les besoins urgents de la population dans le domaine des soins et de l'accès à l'eau.

 

Des besoins importants ont été identifiés, dans les hôpitaux situés en périphérie de Bagdad où la situation sanitaire est préoccupante.

 

Pour répondre à l'urgence, des équipements hospitaliers et des kits médicaux sont partis début mai par bateau, pour être distribués par le Comité International de la Croix-Rouge.
Par ailleurs, le 15 mai, la Croix-Rouge française a affreté un avion cargo à destination d'Amman avec 36 tonnes de matériel (12 groupes electrogènes, 1 unité de traitement d'eau, 1 véhicule, 70 pompes d'injection, 30 motopompes et du matériel hydraulique), qui a été ensuite acheminé sur Bagdad le 17 mai.
Ce matériel sera utilisé dans le cadre d'un programme de 6 mois visant à apporter une aide en eau et assainissement aux populations urbaines et rurales de la région Sud de Bagdad et Nord de Hilla. Ce programme s'inscrit dans une logique de post-urgence immédiate en réactivant le système de distribution d'eau potable et en fournissant un approvisionnement en eau de qualité à l'ensemble des populations de la zone ciblée.
Ce programme sera mené en partenariat avec Electriciens Sans Frontières et Véolia.

 

La Croix Rouge française a aussi pris les mesures nécessaires pour, le cas échéant, accueillir dans ses établissements des enfants nécessitant des soins spécialisés. Cinquante places sont d'ores et déjà disponibles à Paris, dans la Région Parisienne et en province (Lyon, Marseille).

 

La Croix-Rouge française réitère son appel à la générosité du public :
Croix-Rouge française - Urgence Irak
BP 100
75 008 PARIS