La Croix-Rouge Française mène un programme eau et assainissement dans la région sud de Bagdad

Un environnement dangereux

patrouille

Une mission de la Croix-Rouge Française a commencé à travailler en Irak mi-mai. Les conditions de sécurité ne sont pas toujours assurées notamment sur la route reliant Amman à Bagdad où des convois d'ONG ont été attaqués, ou encore à l'aéroport où des avions ont subi des tirs de roquette.
Les affrontements entre les forces de coalition et des irakiens sont fréquents. Enfin la présence de nombreuses mines y compris sur les routes rendent les conditions de sécurité très précaires.

Une coopération inter-ONG

CICR

La Croix-Rouge française travaille en étroite collaboration avec le CICR, et participe à la coordination Watsan réunissant des ONG spécialisées sur les interventions "eau et assainissement" et les Nations Unies. Les interventions sur les stations de traitement d'eau sont soumises aux autorisations des
pouvoirs publics, ce qui n'est pas évident compte tenu de la difficulté à remettre en place une autorité provisoire dans le pays.
Parmi toutes les organisations positionnées en Irak, la Croix-Rouge française est la seule organisation de solidarité internationale (OSI) à avoir effectivement commencé son programme, permettant à la population bénéficiaire de retrouver accès à l'eau potable.

Plus de 600.000 bénéficiaires

Le programme de la Croix-Rouge française prévoit de fournir de l'eau à 600.000 personnes. Pour ce faire les 2 délégués missionnés en Irak s'appuient sur des ingénieurs et techniciens irakiens embauchés sur place. Par ailleurs, des ingénieurs de Véolia apportent leur expertise technique aux différents chantiers. EDF via l'association Electriciens sans frontières a fait don de groupes électrogènes, permettant de pallier le manque de courant régulier dans certaines localités. Des stations de traitement d'eau qui n'avaient pas fonctionné depuis 10 ans sont remises en route pour la plus grande satisfaction de la population. Le travail de la Croix-Rouge consiste à réparer, réhabiliter et équiper 70 unités de traitement d'eau afin de réactiver le système de purification de l'eau distribuée à la population.