Une solution pacifique

Publié le 05/02/2003

Devant l'imminence de la guerre en Irak et ses conséquences dramatiques, la Croix-Rouge française appelle solennellement les responsables politiques à tout mettre en œuvre pour maintenir la paix dans le monde.

Notre mouvement, qui a toujours œuvré pour la solidarité et la coopération entre les nations, sait de quel prix en vies humaines et en destructions, les peuples paient tout affrontement armé.

La Croix-Rouge française souhaite la poursuite obstinée des efforts en vue d'aboutir à une solution pacifique évitant aux populations de nouvelles et cruelles épreuves

Communiqué du CICR

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dispose dans une toute première phase de la capacité d'assister 100.000 déplacés internes en Irak en leur fournissant les biens alimentaires et non alimentaires essentiels. A terme il est prévu de porter ce chiffre à 400.000.
le CICR dispose de plusieurs bases logistiques autour de l'Irak, à Khorramchahr, dans le sud de l'Iran face à Bassorah, à Amman (Jordanie) et au Koweit, ainsi qu'une base supplémentaire bientôt disponible en Syrie.
A l'intérieur de l'Irak et dans ces bases, le CICR dispose du matériel médical pour faire fonctionner les hôpitaux et assister les blessés de guerre, ainsi que de l'équipement nécessaire à la réparation des réseaux d'eau. Des moyens logistiques sont également sur place.
Le CICR compte aussi disposer d'un personnel spécialisé dans l'enregistrement des prisonniers de guerre.
Avec 35 délégués expatriés et 350 employés locaux, le CICR est implanté depuis plus de dix ans en Irak. Ce pays se classe au 11e rang de ses activités en termes budgétaires.

En savoir plus sur les activités du CICR en Irak