La réforme du régime d’asile européen commun est une opportunité pour l’UE afin de renforcer son action en matière de protection des réfugiés. Voici notre appel à maintenir des standards élevés.

Communiqué du Bureau Croix-Rouge auprès de l’Union européenne

A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le Bureau Croix-Rouge auprès de l’Union européenne (UE) appelle l’UE et ses Etats membres à s’assurer que les demandeurs d’asile et les réfugiés, s’apprêtant à entrer dans l’UE ou qui sont déjà sur son territoire, aient accès à une protection efficace, conformément à la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et son protocole de 1967. Aujourd'hui plus que jamais, nous appelons l’Union européenne et ses Etats membres à s’efforcer de garder son statut de chef de file en matière de protection des réfugiés, comme ce fut le cas auparavant, en réaffirmant le droit absolu à l’asile, et en mettant en place un système de protection efficace intégrant des normes élevées.

En 2015, le nombre de demandes d’asile présentées aux Etats membres de l’UE a atteint un niveau record : près d’1,3 millions de demandes, contre 627 000 en 2014. En 2016, plus de 200 000 migrants, dont une grande partie est originaire des 10 principaux pays sources de réfugiés, ont traversé le bassin méditerranéen dans l’espoir de trouver refuge au sein de l’UE. A la lumière de ces évolutions, il est essentiel que l’UE et ses Etats membres agissent en garantissant et renforçant les droits des réfugiés. Le temps est venu pour l’Europe de cesser d’adopter des mesures d’urgence et d’instaurer des solutions pérennes. 

Depuis le début de cette crise humanitaire, les Sociétés nationales de la Croix-Rouge au sein de l’UE ont étayé leurs actions, en vue de répondre aux besoins urgents et à long terme des nouveaux demandeurs d’asile et réfugiés. En Allemagne et en Suède, par exemple, la Croix-Rouge a renforcé ses activités et ses programmes fournissant des services essentiels : premiers secours et soins médicaux, alimentation et eau, vêtements et couvertures, articles d'hygiène, logements, recherche des membres de la famille, conseil juridique, soutien psychosocial, ainsi qu’un enseignement linguistique et une aide à l'intégration. Encourager l’intégration, la solidarité et le soutien des communautés hôtes est désormais capital et le restera pour l’avenir.

Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge dans l’UE s’engagent à poursuivre leurs actions d’aide auprès des migrants vulnérables, y compris les demandeurs d’asile et les réfugiés. Néanmoins, il est important que l’UE réponde aux enjeux humanitaires actuels en effectuant des changements structurels et en instaurant des solutions durables qui soient conformes aux obligations et normes juridiques internationales et de l’UE en matière de droits de l’homme. Il incombe à l’UE et à ses Etats membres de défendre le principe du droit d’asile, et de s’assurer que les politiques et les procédures de l’UE atténuent les vulnérabilités de l’ensemble des migrants, plutôt que de les exacerber. 

La réforme actuelle du régime d’asile européen commun et du règlement Dublin doit être saisie comme une opportunité de réaffirmer et de renforcer les avancées réalisées auparavant, comme la mise en place d’entretiens d’évaluation individualisés, de processus d’accueil organisés et de procédures d’appel efficaces. En aucun cas ces avancées ne doivent être compromises. Nous exhortons l’UE à élaborer un mécanisme de solidarité humain et efficace qui respecte les droits fondamentaux inhérents à chaque demandeur d’asile. Nous comptons sur l’UE pour mettre en place rapidement une telle solution et encourager les progrès réalisés dans les politiques et les procédures en matière de demande d’asile qui respectent la dignité et les droits des personnes qui recherchent une protection. 

En se fondant sur la vaste expérience des Société nationales de la Croix-Rouge de l’Union européenne en matière de migration et d’asile, il apparaît clairement nécessaire d’établir des itinéraires migratoires sûrs et légaux afin de réduire les vulnérabilités des demandeurs d’asile et des réfugiés. « Ces derniers mois, des milliers de personnes ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’Union européenne. La mise en place d’itinéraires sûrs et légaux pour les personnes fuyant les conflits, la violence ou encore la persécution doit être appréhendée comme une problématique d'urgence.  Sans cela, des personnes continueront de périr », affirme Denis Haveaux, Directeur du Bureau Croix-Rouge auprès de l’UE.  

Nous appelons l’UE à réaffirmer son engagement en matière de protection des réfugiés en mettant en place une réponse adaptée à la situation actuelle, qui respecte les droits et mettent en lumière le potentiel des réfugiés célébré aujourd’hui à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés. Le nombre relativement élevé d’arrivées ne doit pas servir d’excuse à l’UE et à ses Etats membres pour compromettre les avancées louables réalisées auparavant en matière de politique et de droit relatif à l’asile. La vie de milliers de réfugiés ainsi que notre humanité commune est en jeu. 

Retrouvez plus d'informations sur le site

Crédit photo : FICR