Journée mondiale du bénévolat : rejoignez-nous !

portraits de bénévoles
Publié le 05/12/2019

Donner du sens à son quotidien, acquérir et développer ses compétences, appartenir à une équipe, exercer une responsabilité et même agir pour la planète... Etre bénévole permet de s’enrichir humainement et de s’impliquer dans des actions concrètes auprès de ceux qui en ont le plus besoin.
Rejoindre nos 60 000 bénévoles c’est devenir un acteur essentiel dans la vie de la cité et c’est découvrir qu’il existe mille et une manières de s’engager dans une action humanitaire de proximité.

Accueillir toutes les envies d’agir

Afin de répondre à l’évolution des modes d’engagement, aux impératifs de disponibilité mais aussi aux aspirations de chacun, nous mettons tout en œuvre pour accueillir toutes les envies d’agir.
Un maillage territorial exceptionnel, plus d’une centaine de missions bénévoles différentes, permettent de rendre le bénévolat accessible à tous.
Et pour ceux qui le souhaitent, il est possible de s’investir dans des missions à forte responsabilité (Président, Secrétaire ou encore Trésorier d’une Unité Locale par exemple).
Vous préférez le bénévolat de projet ! Redtouch, programme d’accompagnement méthodologique et financier permet à tous de lancer ou participer à une initiative solidaire partout en France.

Le bénévolat, réel vecteur d’épanouissement

Le bénévolat est un moyen de se réaliser en tant qu’individu, de prendre des responsabilités et d’acquérir des compétences C’est pourquoi nous proposons à nos bénévoles plus de 80 formations.
Intégrer la Croix-Rouge française c’est aussi bénéficier d’un accompagnement durant tout son parcours afin d’évoluer au sein de l’association mais aussi de valoriser son expérience en dehors de l’association.

Les jeunes s’engagent de plus en plus à la Croix-Rouge française

13 000 jeunes bénévoles et 10 000 étudiants de moins de 30 ans apprennent et agissent pour lutter contre la précarité, sauver des vies, accompagner les plus vulnérables, sensibiliser aux enjeux humanitaires, ou encore mener des projets solidaires. Ils sont engagés dans des missions diverses dans les domaines de l’action sociale, de l’urgence et du secourisme, mais aussi de la vie associative et de la jeunesse. 
Porteurs de projets et d’initiatives, ils souhaitent plus que jamais agir et participer pleinement aux nouvelles réponses à inventer dans le champ de la solidarité et du vivre ensemble.
C’est en toute logique que nous favorisons l’accès des jeunes aux instances dirigeantes de l’association et leur confions des responsabilités (présence au conseil d’administration, signature de l’appel des jeunes du CESE, co-construction de la Masterclass interassociative pour favoriser la prise de responsabilités de jeunes, responsabilités territoriales jeunesse…).
Dans le même esprit, nous avons créé, dans le cadre d’une convention avec le Ministère de l’Education Nationale, l’option Croix-Rouge dans les établissements scolaires pour accompagner les élèves à devenir des citoyens engagés et solidaires.

Le bénévolat, une source d’insertion

Le bénévolat est aussi une vraie source d’insertion pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés dans leur parcours professionnel ou dans leur parcours de vie et la rencontre avec les autres leur permet de sortir d’un environnement parfois difficile. Le bénévolat valorise l’individu, il peut lui rendre sa dignité en lui faisant prendre conscience qu’il est utile aux autres, qu’on a besoin de lui, qu’il est attendu.

A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat nous souhaitons saluer tous les bénévoles, les remercier pour leur engagement et faire découvrir à tous ceux qui souhaitent faire le choix d’une citoyenneté active, la diversité des parcours et des actions de solidarité accessibles à tous les profils.