Johann bénévole à la Croix-Rouge de Paris

Johann bénévole à la Croix-Rouge de Paris
Publié le 19/05/2022

Johann, 26 ans, bénévole à la Croix-Rouge de Paris : “J’ai rejoint la Croix-Rouge pour vivre un engagement unique


Infirmier de métier, Johann est bénévole à la Croix-Rouge depuis 10 ans. “J’ai rejoint la Croix-Rouge pour vivre un engagement unique. J’étais au lycée, et j’ai poussé les portes de l’unité locale de Rennes. Mon idée, c’était de devenir secouriste, d’agir et de me sentir utile. Et a priori, je ne me suis pas trompé !”

Après l’unité locale de Rennes, c’est à Paris, au sein de celle du 1er et 2ème arrondissement, qu’il a poursuivi son engagement. Action sociale, formation, actions de secours, les missions menées par les unités locales sont variées. Par sa formation, c’est donc naturellement vers ces dernières que Johann s’est orienté.

“Je suis particulièrement investi sur des missions d’urgence, en poste de secours ou en renfort du Samu et des sapeurs-pompiers. Mon engagement prend forme lorsque l’on intervient en équipe, auprès de personnes qui en ont besoin, parce qu’elles vivent des moments difficiles.”


Un moment de collecte, de cohésion et de fête

Les Journées nationales sont pour lui essentielles à la vie de l’unité locale : pour les budgets qu’elles permettent de mobiliser mais aussi pour la cohésion qu’elles créent au sein des équipes.

Les Journées nationales, c’est le moment où nous, les volontaires de la Croix-Rouge, nous sommes tous mobilisés pour venir à la rencontre des citoyens. Nous les préparons pour rassembler le plus grand nombre de volontaires et tout est fait pour que nous passions un moment agréable, de partage et de cohésion. On aime se retrouver tous ensemble, pour aller à la rencontre des gens, quand ils font leur shopping ou aux feux rouges. On vous prépare quelques surprises ! On sera là, peut-être déguisés, en musique, et on aura toujours le sourire !” poursuit-il.

Alors, du 14 au 22 mai, il mettra tout son enthousiasme et toute son énergie pour faire des Journées nationales une fête et un succès populaire. “Pour donner à la Croix-Rouge, nous serons là partout en France pour récolter vos dons à l'occasion des Journées nationales. Merci pour votre soutien !”