Luna, bénévole à la Croix-Rouge de Garches

Luna, bénévole à la Croix-Rouge de Garches
Publié le 19/05/2022

Luna, bénévole à la Croix-Rouge de Garches : “L’envie de me sentir utile”

C’est l’envie de se sentir utile qui a motivé Luna, étudiante en droit à la Sorbonne. À 20 ans, elle a déjà 3 ans d’ancienneté à la Croix-Rouge au sein de l’unité locale de Garches, en tant que responsable de la jeunesse puis équipière secouriste.


Deux à trois fois par mois, elle part en intervention : “Je rejoins le reste d’une équipe, composée d’un chef d'intervention, d’un chauffeur et d’autres bénévoles, avec lesquels nous assurons une garde, au profit du Samu ou des sapeurs-pompiers de Paris. Pendant ce temps, on révise les gestes techniques, on prépare le matériel, jusqu'au moment où nous sommes appelés en intervention.” Simple chute, accouchement, accident vasculaire cérébral ou arrêt cardiaque… La gravité est variable mais la mission reste la même : “On réalise les gestes de premiers secours, on dresse un bilan de la situation que l’on transmet ensuite au médecin régulateur, qui décide de la suite à donner”.


Les Journées nationales, un événement essentiel pour toutes les unités locales

Si l’on peut donner tout au long de l’année, les collectes réalisées pendant les Journées nationales (du 14 au 22 mai cette année) représentent environ 40% du budget de l’unité locale de Garches. “C’est extrêmement important pour nous. Pour mon unité par exemple, cela nous a permis d’économiser et de nous doter d’une nouvelle ambulance et d’un matériel de meilleure qualité pour nos missions de secours : des véhicules, des compresses, des défibrillateurs…. Un exemple : deux personnes qui nous donnent 5 euros, cela nous permet d’acheter un patch pour réaliser un électrocardiogramme sur une intervention pour un motif de douleur thoracique. C’est directement essentiel pour nous !


Un besoin croissant de bénévoles

Avec la crise sanitaire de la Covid-19, les interventions se sont multipliées et ont également changé de nature, avec notamment de nouvelles missions d’aide à domicile, livraison de courses, soutien téléphonique… “Nous avons fait autant d’heures de bénévolat en 3 mois que sur un an…”, précise Luna. “Pour nous rejoindre, le plus simple, c’est d’aller à la rencontre des bénévoles de votre ville. Vous pouvez les rencontrer lors des forums des associations, en leur envoyant un message sur les réseaux sociaux, ou bien en passant une formation aux premiers secours. On vous présentera l'association, son fonctionnement, ses missions et on réfléchira ensemble à ce que vous pourriez faire pour l’intégrer !


Du 14 au 22 mai, les volontaires de la Croix-Rouge viendront partout en France à votre rencontre pour une semaine de collecte. Si vous voulez vous investir et devenir bénévole, rendez-vous sur notre site pour découvrir toutes les missions menées près de chez vous : https://www.croix-rouge.fr/Je-m-engage/Benevolat/Toutes-les-missions-benevoles-de-la-Croix-Rouge