Lille Plage : les gestes qui sauvent

Lille Plage : les gestes qui sauvent
Publié le 28/08/2018

Plus de 700 enfants et parents sensibilisés aux gestes qui sauvent ! Photos de Simon Dupont, opération menée en partenariat avec Lille Plage.

Du 7 juillet au 19 août, la Croix-Rouge tenait un stand sur le site de Lille Plage, un évènement estival organisé chaque année par la municipalité. Objectifs : sensibiliser et initier les visiteurs aux gestes de premiers secours, quel que soit leur âge, et parler des actions de l’association. Mission accomplie !

20180818_lilleplage_sdupont_973_8196-xx

« Que doit-on faire si une personne s’effondre en face de nous ? Comment peut-on vérifier qu’elle n’est pas juste en train de dormir ? » Après s’être présenté, Maxime Gelebart introduit le thème de l’initiation par des questions concrètes et s’assure de l’écoute de son jeune public : capter l’attention des enfants est indispensable pour leur transmettre les bons messages ! À ses côtés, Anne, Aurore, Marion, Hélène, Charlotte et Wilnick constituent l’équipe du jour de la Croix-Rouge de Lille, mobilisée en ce samedi 18 août pour accueillir petits et grands. Et du passage, il y en aura ! En effet, à la veille du dernier jour de Lille Plage, l’intérêt des visiteurs pour la Croix-Rouge ne faiblit pas ; tout au long de l’après-midi, les initiations s’enchainent devant des petits groupes curieux et appliqués.

Objectif prévention

Organisée chaque été depuis 2006, l’opération Lille Plage propose animations, activités, jeux et piscines à ses visiteurs, dans une ambiance de vacances. La Croix-Rouge, elle, y participe depuis 2014, dans le cadre d’une collaboration efficace avec la Ville. « S’associer à ce type d’événement est très important pour nous, explique Marion Raison, responsable de la formation grand public à l’Unité locale de la Croix-Rouge de Lille. Cela nous permet de sensibiliser le plus de personnes possibles aux gestes de premiers secours, dans un cadre agréable et détendu, mais également de présenter les actions de l’association et de nous faire connaître auprès des habitants. » Aller à la rencontre des visiteurs, sortir la formation des locaux de l’association et adapter les messages en fonction du public : autant de moyens efficaces pour transmettre les messages de prévention au plus grand nombre ! 

20180818_lilleplage_sdupont_973_8111-xx

Activités diverses

Plus concrètement, les bénévoles de la Croix-Rouge disposent d’un panel d’activités diverses, à proposer en fonction de l’âge et de la curiosité des participants : l’initiation aux premiers secours (IPS) urgence cardiaque, d’une trentaine de minutes ; les cocottes en papier sur la prévention des risques ou les gestes qui sauvent, pour les enfants dès 4/5 ans ; les coloriages pour les plus petits, avec des messages sur les numéros d’urgence ; et, enfin, le jeu « Limito », pour aborder la guerre et le Droit International Humanitaire avec les plus grands. Aurore et Anne, en service civique à la Croix-Rouge française et présentes durant tout l’été à Lille plage, ont constaté l’intérêt des enfants pour ces différentes animations, « avec une mention spéciale pour l’initiation au massage cardiaque ! ». S’il s’agit bien souvent d’une première sensibilisation – étant donné le jeune âge des participants  -, ce module suscite une véritable application de leur part.

Pouvoir être utile

 « J’ai appris des choses », « je voudrais pouvoir aider mes parents en cas d’accident », « c’est important de pouvoir être utile »… Les retours d’expérience des enfants sont éloquents, et les messages sont en général bien passés. « La piscine, la canicule, leur participation au cours de gym sur le stand d’à côté… En marge des initiations, tout est prétexte pour parler de la prévention, complète Marion Raison. Et via les enfants, on touche ensuite les parents ! » Pour les bénévoles de la Croix-Rouge, ces « vacances » à Lille Plage auront été une belle réussite : avec plus de 700 personnes sensibilisées et 200 participants aux « IPS urgence cardiaque », la transmission des gestes qui sauvent se poursuit.

Texte : Anne-Lucie Acar. Photos : Simon Dupont

Léa_IMG_8281-xx

« Cette initiation était très intéressante : c’est bien de sauver des gens ! Et j’ai appris des choses : il faut toujours donner son adresse quand on appelle les secours, le numéro de la police est le 17 et celui des pompiers, le 18. Le 15, je le connaissais déjà, car mon Papa travaille au Samu ! » Léa, 8 ans  

20180818_lilleplage_sdupont_973_8088-xx

«Formatrice tout au long de l’année auprès d’un public adulte, j’ai beaucoup aimé Lille Plage car l’on s’adresse surtout à des enfants. Il faut s’adapter à leur jeune âge, attirer leur attention, employer un vocabulaire parlant et trouver de nouvelles idées pour les garder avec nous pendant l’intervention : c’est passionnant ! De plus, c’est très chouette d’intervenir dans un contexte de vacances, dans un cadre plus informel qu’à l’école : les enfants sont détendus et ils posent davantage de questions ! » Anne Morawiec, volontaire en service civique à la Croix-Rouge de Lille  

20180818_lilleplage_sdupont_973_8087-xx

« Installer le stand, présenter les activités aux enfants, animer les initiations, parler de la prévention… Mes missions ont été diverses et enrichissantes ! C’est vraiment satisfaisant de sensibiliser sur les gestes qui sauvent : on se dit que les visiteurs apprennent certains éléments avec nous, des éléments qu’ils vont ensuite transmettre autour d’eux. C’est donc une responsabilité, et une fierté aussi : on ne sauve pas directement des vies, mais on contribue à la diffusion des bonnes informations, des bonnes pratiques ! » Aurore Dauriac, volontaire en service civique à la Croix-Rouge de Lille