L’inclusion numérique, un défi majeur de la transformation de la Croix-Rouge française

Publié le 25/06/2019

Mercredi 26 juin 2019, 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française organise sa première conférence : « Le numérique, une solution pour tous ? » en présence de Cédric Villani, Député de la 5e circonscription de l’Essonne, Médaille Fields 2010, Chloé Chambre-Siméha, Directrice générale de Croix-Rouge Insertion, Frédéric Bardeau, Président et co-fondateur de Simplon.co et Jean Deydier, Directeur général et co-fondateur d’Emmaüs Connect et de WeTechCare. Des échanges pour faire le point sur l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle dans un monde digitalisé, qui seront suivis par le lancement officiel du partenariat Simplon x Croix-Rouge française avec la signature de leur convention.

La fracture numérique s’impose comme un enjeu social majeur à l’heure de la dématérialisation massive des démarches administratives et des modes de recrutement. Or, selon le Baromètre numérique de décembre 2018, la France compte 13 millions de citoyens «éloignés» du numérique. La révolution digitale a donc bien lieu, mais pas pour tous.

Ce changement de paradigme ouvre également la porte à une demande de compétences nouvelles et non pourvues sur le marché du travail. Le rapport du Conseil d’orientation pour l’emploi (2018) évoque une "situation de pénurie concernant les compétences tech au global", anticipant, dans un rapport publié en décembre 2017, le chiffre de 80 000 emplois vacants en 2020.

Dans le champ de l’inclusion sociale comme de l’insertion professionnelle, les mêmes questions se posent : quels publics peuvent réellement tirer profit de l’arrivée du numérique ? Quels sont leurs besoins propres ? Comment les accompagner de manière pertinente et efficace ? L’apprentissage des codes informatiques est-t-il pertinent ? Quelles collaborations mettre en place ? Quelles méthodologies adopter ?

Pour aborder toutes ces questions, 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française organise sa première conférence : « Le numérique, une solution pour tous ? », le mercredi 26 juin de 8h30 à 10h, au Campus Croix-Rouge française, 21, rue de la Vanne à Montrouge, en présence de :

  • Cédric Villani, Député de la 5e circonscription de l’Essonne, Médaille Fields 2010
  • Chloé Chambre-Siméha, Directrice générale de Croix-Rouge Insertion
  • Frédéric Bardeau, Président et co-fondateur de Simplon.co 
  • Jean Deydier, Directeur général et co-fondateur et d’Emmaüs Connect et de WeTechCare

Et dans la parfaite continuité de cette conférence, se tiendra le lancement officiel de la Fabrique Simplon x Croix-Rouge française avec la signature de la convention   par Jean-Christophe Combe, Directeur général de la Croix-Rouge française et Frédéric Bardeau, Président et co-fondateur de Simplon.co.
Ce partenariat s’appuie sur l’expertise de Simplon.co dans la formation aux métiers du digital de personnes en situation de décrochage, et celle de la Croix-Rouge française sur la connaissance des besoins sociaux et l’accès à des publics très défavorisés et a pour objectif de mettre en place un parcours d’insertion par la formation au métier de développeur.se web (recherche, sélection, formation et insertion professionnelle) afin de répondre au mieux aux besoins de personnes en situation de grande exclusion, en adaptant le référentiel de formation existant aux publics bénéficiaires de la Croix-Rouge française. Il s’inscrit dans le contexte de la labellisation de Simplon.co par la Grande École du Numérique (GEN) pour la mise en place d’un cursus de formation de 7 mois, renouvelable une fois, au métier de Développeur.se Web pour 24 personnes en situation de vulnérabilité, sur le Campus Croix-Rouge situé à Montrouge (92) et en partenariat avec la Croix-Rouge française.

A propos de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française
Avec 2 programmes clés, Entrepreneuriat et Intrapreneuriat, 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française veut favoriser le développement des idées de ceux qui agissent sur le terrain. La Croix-Rouge française met à leur disposition sa connaissance historique des besoins sociaux et des territoires, son expertise métier dans le sanitaire, le social, le médico-social, la formation, le secourisme, l’urgence et l’humanitaire, et la force de ses valeurs universelles.
Lieu-carrefour de ressources et d’acteurs au service de l’innovation sociale, 21 accueille une école de code informatique en partenariat avec Simplon.co, accueillant 24 apprenants en situation de vulnérabilité au sein d’une formation certifiante de développement web, un studio de réalité virtuelle, pour développer des expériences immersives dans le champ de la formation, de la thérapie et de la sensibilisation et un coworking social, accueillant entrepreneurs et organisations engagés dans une mission d’utilité sociale.
En savoir plus : www.21-croix-rouge.fr @21CroixRouge

A propos de la Croix-Rouge française
Aujourd’hui, la Croix-Rouge française compte plus de 60 000 bénévoles et 17 000 salariés qui donnent de leur temps, apportent leurs compétences et leurs expertises tout au long de l’année.
Dans les grandes agglomérations, en zone rurale, dans les banlieues, partout en France, mais aussi à l’international, des femmes et des hommes, spécialistes du secourisme, acteurs de la solidarité sociale et sanitaire ou simplement porteurs d’humanité, engagés dans la réalisation d’un puissant idéal, viennent en aide et accompagnent des millions de personnes chaque année.
Chaque année, plus de 100 000 victimes sont secourues et près de 120 000 citoyens sont initiés ou formés aux gestes qui sauvent ; 1 200 000 sont accueillies et accompagnées au titre de l’action sociale ; 3 690 000 personnes sont aidées à l’international ; 25 000 étudiants bénéficient d’une formation sanitaire et sociale…
En savoir plus : www.croix-rouge.fr  @CroixRouge