La Caravane d’été de la Croix-Rouge a fait une halte à Revel, en Haute-Garonne, les 20 et 21 juillet. En marge des initiations aux gestes qui sauvent, toujours prisées des vacanciers, un partenaire, Hansaplast, plébiscité par petits et grands.

Dès les premières heures de l’un des plus beaux marchés de France, la section Jeunesse était fin prête ! A l’initiative de Mykhaylo, 23 ans, référent jeunesse depuis 2011, un stand est installé sous la majestueuse charpente de la Halle du Beffroi. Grâce au partenariat noué avec les enseignes locales, des centaines de petites madeleines et du café chaud sont distribués aux locaux et aux touristes, ainsi que des flyers pour les convier à se rendre sur la Caravane d’été de la Croix-Rouge qui, en ce chaud week-end de juillet, a pris ses quartiers à quelques kilomètres de là, au bord du lac de Saint-Ferréol.

Sur des tréteaux, les madeleines ont été artistement disposées de manière à former le sigle « CRF ». Alexandre, 13 ans, le fils du président de l’unité locale, Jean-Marie Hébrard, surmonte sa timidité pour aller au devant des passants, les bras chargés de gâteaux. « L’idée de ce relais convivial m’est venue après avoir assisté au premier petit déjeuner communautaire lors des assises régionales de Toulouse », commente Mikhaelo. « Il y a énormément de choses à faire ici, notamment par des jeunes, et nous nous sentons très soutenus par la Croix-Rouge en région » se félicite-t-il, plein d’enthousiasme.

Pendant ce temps, à Saint-Ferréol… 

L’équipe itinérante a mis en place les installations dès le début de la matinée. Les tentes pimpantes et le grand tapis de sol en forme de Croix-Rouge se distinguent de loin conférant aux pelouses soigneusement entretenues et au rivage un petit air de fête. En cette fin de matinée déjà très chaude, quelques pédalos fendent mollement les eaux bleues de ce lac artificiel conçu par Pierre-Paul Riquet pour alimenter son grand’œuvre : le canal du Midi. Enserré dans la Montagne Noire, le lieu est propice à la baignade, au farniente et aux loisirs de plein air. Un lieu de choix pour les vacanciers ou les locaux et donc, stratégique pour les bénévoles : « Dans l’ensemble, les personnes sont en famille ou entre amis et l’ambiance est détendue», commente Lucie Bridonneau, coordonnatrice de la Caravane. Cette dernière estime déjà le nombre de personnes formées sur les cinq premières étapes à plus de mille et perçoit la satisfaction du public : « les gens sont contents, ils apprennent beaucoup de choses auxquelles ils n’auraient pas pensé ».

Michael Salze, vice-président de l’unité locale de revel, a eu l’idée d’accueillir la Caravane d’été après avoir participé à l’opération pendant deux ans. « Ici, elle s’imposait d’autant plus que la commune s’est équipée en 2011 de neuf défibrillateurs. Nous avons formé des initiateurs, nous formerons bientôt des formateurs, mais il reste à sensibiliser toujours et encore la population ! », conclut-il. 

Hansaplast, une synergie qui fonctionne

A quelques mètres des stands, la tente Hansaplast remporte son petit succès. La marque soutient la Croix-Rouge française depuis 2009 sur ses actions de sensibilisation aux risques d’accidents domestiques chez les enfants de 0 à 6 ans. Des coussins, des tapis…tout est fait pour accueillir les enfants et leurs parents. Diane et Anne-Aurélie, les deux « hôtesses », affichent de larges sourires. Toutes deux étudiantes, elles ont bénéficié d’une journée de formation chez Hansaplast pour se familiariser avec ses valeurs et ses actions sur la Caravane. Elles ont aussi suivi une journée de formation à la Prévention des Accidents de la Vie Courante à la Croix-Rouge française. « Ainsi, nous avons une excellente synergie avec la Croix-Rouge, on fait des activités ensemble, nous incitons ceux qui s’arrêtent ici à suivre les autres ateliers et vice- versa », témoigne Anne-Aurélie, un autocollant de la Croix-Rouge collé sur les verres de ses lunettes de soleil. « Et puis c’est vraiment une magnifique expérience de terrain, durant 1 mois et demi. L’ambiance est super !», rajoute Diane.

Point fort de l’action Hansaplast, la formation « Petit Théo » destinée aux 3 à 6 ans, vise de manière très ludique pendant 30 minutes à faire prendre conscience que la maison peut-être un terrain dangereux pour les tout petits, faute d’anticiper et de prévenir les risques. «  80 % des accidents chez les enfants se produisent chez eux et c’est pour cette catégorie d’âge, la principale cause de mortalité », précise Diane. De grandes planches plastifiées figurant les différentes pièces de la maison servent d’illustrations et les enfants doivent apposer des autocollants sur tout ce qui est susceptible de représenter un danger. « On s’aperçoit que les enfants connaissent déjà assez bien les risques, mais les parents sont très reconnaissants que le discours passe par un tiers, en l’occurrence, nous. Car ils ont beau répéter les consignes de sécurité, leurs enfants ne les écoutent que d’une oreille.  Tandis qu’avec nous, ils prennent la chose au sérieux », constate Diane.

Plusieurs enfants reviennent au stand car l’aspect ludique leur plait beaucoup. C’est le cas de petite Lucie, 4 ans et demi, qui revient pour la quatrième fois et pose les autocollants avec un air très sérieux, tout en commentant d’un ton sans appel certaines scènes : « Quand maman a fini de se sécher les cheveux, il faut débrancher le séchoir, sinon c’est dangereux, à côté de la baignoire »…  Un sans faute pour elle.  Et puis bien sûr, les goodies distribués à l’issue de cette sensibilisation aux risques d’accidents domestiques, contribuent à la popularité du stand Hansaplast : pansements illustrés, pansements waterproof, spray antiseptique, trousse médicale Croix-Rouge, bracelet, porte-clés avec les numéros d’urgence, le « guide du Petit Théo » créé par Hansaplast bien sûr, sans oublier un mini guide des gestes qui sauvent très complet.

Marie Grézard