Samedi 19 juin, à la mairie de Nanterre, le préfet des Hauts-de-Seine remettait à la délégation locale de Puteaux le prix des Trophées des jeunes bénévoles dans la catégorie "Solidarité de proximité" - un concours organisé par la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports des Hauts-de-Seine et France Bénévolat.

Cette récompense vient saluer le travail de terrain effectué tout au long de l’année 2009 par une équipe de cinq bénévoles de la Croix-Rouge française, qui donnent de leur temps à des personnes âgées isolées de la commune.

A l’origine de cette action de proximité, il y a l’envie de Claude Girardi, président de la délégation locale, de mettre en place une collaboration entre les salariés du SSIADPA Croix-Rouge de Puteaux (Service de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées) et les bénévoles. Il confie alors cette mission à Mélanie d’Auzac, responsable locale de l’action sociale, chargée de recruter et d’animer l’équipe de bénévoles en liaison avec Geneviève Le Frère, coordinatrice du SSIADPA.

Les ambitions de cette action ? Atténuer la solitude des personnes âgées isolées à Puteaux, favoriser les rencontres intergénérationnelles, et de ce fait, améliorer la qualité de vie des bénéficiaires. L’équipe de bénévoles effectue ainsi des visites régulières, toute l’année, à des personnes âgées signalées par le SSIADPA. Selon le souhait de chaque personne, la visite - qui dure en moyenne entre 1 h ½ et 2 h ½ - peut être consacrée à la discussion, à une balade à pied ou encore à un complément de courses dans le quartier.Le caractère innovant et performant du projet tient à la collaboration entre bénévoles et salariés qui sont en charge de la même personne, et font ensemble un point mensuel sur son état. Les bénévoles qui effectuent les visites se retrouvent également régulièrement pour échanger sur leur expérience et parler de leur relation avec la personne âgée. Un engagement qui nécessite des qualités d’écoute, d’empathie et surtout de la régularité afin de réussir à instaurer une relation de confiance.Et les résultats sont au rendez-vous… Médecin et soignants ont rapidement constaté une nette amélioration du moral de leurs patients. Certains se font désormais une joie de pouvoir se promener au bras du bénévole alors qu’ils ne sortaient plus de chez eux !Une belle initiative qui s’inscrit parfaitement dans le projet associatif de la Croix-Rouge française, "Humaniser la vie", et souligne les nouvelles orientations de la maison, qui souhaite enraciner son action dans un accompagnement personnalisé et durable.