La Croix-Rouge française s’associe au Serious Game Network-France le 27 janvier à l'Ecole Militaire

Publié le 24/01/2020

La Croix-rouge française, experte en droit international humanitaire

Le serious game est une simulation interactive qui place ses participants dans le cadre d’un scénario et les plonge dans des rôles, qui ne sont pas les leurs, mais dont les prérogatives sont très proches de la réalité. Il se distingue des jeux par son sérieux et sa vocation pédagogique, mais en conserve les pratiques ludiques qui en facilitent l’apprentissage et la souplesse d’utilisation.

Au cours d’une journée de présentation et de pratique du serious game, le Serious Game Forum donnera la parole à la Croix-Rouge française dans le cadre de son expertise en droit international humanitaire. En effet, la Croix-Rouge française a développé plusieurs serious game pour faciliter l’apprentissage du respect des règles dans la guerre auprès des plus jeunes et des adultes. Dans le cadre d’un regard croisé sur l’opportunité d’utiliser les jeux, Caroline Brandao, Responsable du Pôle Droit International Humanitaire à la Croix-Rouge française et le colonel Sébastien de Peyret, au Ministère des Armées, évoqueront l’évolution et le rôle du serious game. L’association présentera ainsi des outils pédagogiques pour les plus jeunes : son jeu de rôle, le Raid Cross, les jeux de réflexion stratégique comme le Limito, justice et équité, ainsi que de nouveaux serious game en ligne comme par exemple « Non à l’indifférence » et un jeu vidéo en préparation sous forme d’enquête dans une conférence internationale. Enfin, des jeux à l’usage de la formation des porteurs d’armes sur un champ de bataille virtuel ou de ses formateurs sur les questions liées à la cyberguerre.

 

Pratiquer le serious games pour s’acculturer à cet outil pédagogique à la mode

Lors de cette journée, un gaming hackathon (production de jeux de plateau) sera organisé dont les conclusions seront présentées en fin journée à l’ensemble des intervenants. Ce hackathon qui mobilise des élèves du master 2 Expertise des conflits armés de l’Institut Guerre et Paix en Sorbonne (Université Panthéon-Sorbonne), doit aboutir à la création d’un serious game sur le thème de l’Espace. A cette occasion, la Croix-Rouge française remettra un prix aux gagnants.

Les partenaires et soutiens de Serious Game Network-France : l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM), CASDEN, la Croix-Rouge Française, l’ILERI, l’IRIS, Paris School of Business, l’Ecole de l’Air, SciencesPo Lille, Pytharec, My-Serious-Game, ISE Systems, BSSI, les Jeunes IHEDN, Panthéon-Sorbonne, le magazine VaeVictis, Nuts ! publishing.

Informations pratiques
27 janvier 2020 - 9h00 – 18h00
Amphithéâtre Foch, Ecole Militaire, 1 place Foch - 75 007 Paris
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Serious Game Network-France : www.seriousgamesnetwork.fr